40 ans d'Astrapi : un magazine engagé pour le climat
Astrapi, magazine bi-mensuel du groupe Bayard destiné aux 7-11 ans, souffle sa quarantième bougie cette année. Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef, nous livre la recette de son succès.
Destiné aux 7-11 ans, Astrapi a été lancé par Bayard Presse pour séduire les enfants trop âgés pour son magazine Pomme d'Api et pas assez pour Okapi. En 1978, le tout premier numéro offrait à ses lecteurs un château-fort à découper. Quarante ans plus tard, ils peuvent jouer avec "une télécommande à parents" ou monter un babyfoot en carton.
Un magazine engagé dans l'écologie
Astrapi veut faire de ses lecteurs "de bons adultes" pour demain. Pour cela, le magazine s'engage à défendre des valeurs comme l'écologie, la tolérance, la parité, le respect et aborde des sujets comme le handicap, le harcèlement scolaire...
Chez Astrapi, il n'y a pas de sujet tabou : le magazine a notamment traité les attentats de Paris ou la crise des migrants, avec des suppléments réalisés avec des psychologues. La rédaction d'Astrapi fait tout de même un tri dans les sujets afin de protéger les enfants. L'idée n'étant pas de leur livrer une vision catastrophée du monde qui les entoure.
Vendu à 70.000 exemplaires tous les 15 jours, Astrapi est distribué à 90% par abonnement. En 2016, l'équipe a lancé une nouvelle formule pour relancer les abonnements, en perte de vitesse.
Un sondage sur le rapport au bonheur
À l'occasion de ses 40 ans, Astrapi a donné la parole à 500 enfants âgés de 7 à 11 ans, pour savoir ce qui les rend heureux en 2018. Résultat : 9 enfants français sur 10 se disent heureux ! Pour près de 6 enfants sur 10, la principale cause est d'avoir des parents qui les aiment, mais aussi des amis et du temps pour jouer. Environ 8 enfants sur 10 se disent très heureux d'aller à l'école, grâce à la gentillesse des professeurs mais aussi grâce à la récré et aux sorties.
31 octobre 1998 : dans les coulisses de la rédaction d'Astrapi
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