Info médias, France info

26ème édition du FIGRA : "Le documentaire reste une source d'information irremplaçable"

Le festival international du grand reportage d'actualité (FIGRA) est de retour à Saint-Omer pour cinq jours de projections du 13 au 17 mars. Georges Marque-Bouaret, délégué général du FIGRA était l'invité de franceinfo mercredi 13 mars.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Georges Marque-Bouaret, Délégué général du FIGRA, invité de franceinfo mercredi 13 mars 2019.
Georges Marque-Bouaret, Délégué général du FIGRA, invité de franceinfo mercredi 13 mars 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Prendre le temps, c'est le thème qu'on pourrait donner à cette 26ème édition" explique Georges Marque-Bouaret, délégué général du FIGRA, le festival international du grand reportage d'actualité ouvert au public qui se tient du 13 au 17 mars, au cinéma Ociné et au théâtre Le Moulin à Café à Saint-Omer. 

64 films en sélection officielle

Les temps forts de la 26ème édition du festival, c'est d'abord quatre avant-premières : La bataille de l'acier d'Éric guéret (90 min), Barbès bataille de Lydie Marlin et Andrés Criscaut (52 min), Police à bout de souffle de Frédéric Ploquin et Julien Johan (52 min) et La traque du vol de Simon Kessler et Fabrice Gardel (90 min). Mais aussi "Le grand débat Scam" qui se posera la question "Documentaire : œuvre ou produit ?". Parmi les thèmes récurrents dans les documentaires proposés, "l'Amérique du Sud, les droits des femmes et des enfants reviennent souvent", détaille Georges Marque-Bouaret. La 26ème édition du FIGRA mettra aussi à l'honneur la photographie avec l'exposition photo "Yémen : la guerre qu'on nous cache" de Véronique de Viguerie, première femme à avoir décroché le Visa d'or Paris Match News depuis 20 ans. 

Le documentaire, une promesse de vérité ?

À l'heure des fausses informations et de la défiance envers les médias le reportage et le documentaire sont une promesse de vérité. "Nous essayons de montrer que le documentaire reste une source d'information irremplaçable. Prendre le temps, se poser, réfléchir, analyser, décrypter, c'est le rôle que le festival veut avoir".

-> Plus d'infos sur le site du FIGRA

Revoir l'interview en intégralité : 

Georges Marque-Bouaret, Délégué général du FIGRA, invité de franceinfo mercredi 13 mars 2019.
Georges Marque-Bouaret, Délégué général du FIGRA, invité de franceinfo mercredi 13 mars 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)