"1939, la France entre en guerre" sur France 3 : un documentaire sur une période "étrange, méconnue et décisive"
Dans un documentaire diffusĂ© ce lundi soir sur France 3, le rĂ©alisateur Antoine Vitkine retrace ces neuf mois de "DrĂŽle de guerre", de lâentrĂ©e de la France dans le conflit le 3 septembre 1939 Ă la dĂ©bĂącle de juin 1940.
Le réalisateur et auteur Antoine Vitkine s'intéresse dans son nouveau documentaire au début de la Seconde guerre mondiale. Dans 1939, la France entre en guerre diffusé ce lundi 2 septembre sur France 3, les neuf premiers mois de la drÎle de guerre sont retracés.
Qu'ont ressenti les Français sur le front et Ă l'arriĂšre pendant ces longues semaines sans combat ? Que s'est-il donc passĂ© pour que l'armĂ©e française, alors considĂ©rĂ©e comme la meilleure du monde, soit Ă©crasĂ©e en quelques mois seulement par les soldats du IIIe Reich ? Selon le documentariste : "Les Français n'ont pas le mĂȘme enthousiasme qu'en 1914, mais ils sont quand mĂȘme dĂ©cidĂ©s Ă arrĂȘter Hitler."
L'armée française avait la mauvaise stratégie
Antoine Vitkine
Mais sur le front, de septembre Ă mai, rien ne se passe, aucun combat. "La France ne veut pas ĂȘtre agresseur" dĂ©taille Antoine Vitkine. Ce ne sera finalement qu'au printemps 1940 que les affrontements dĂ©marreront rĂ©ellement, aprĂšs le franchissement des Ardennes par les Allemands. La suite, on la connaĂźt : les troupes d'Hitler Ă©crasent leurs adversaires, conduisant la France Ă signer l'armistice, le 22 juin 1940. "L'armĂ©e française avait la mauvaise stratĂ©gie" conclut le rĂ©alisateur.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.