Info culture, France info

Les "7 doigts de la main" nous mettent l’eau à la bouche

Le collectif de cirque québécois "Les 7 doigts de la main" présente son nouveau spectacle "Cuisine et Confessions" à Paris à la Cigale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Cuisine & Confessions © Alexandre_Galliez)

Comme le laisse deviner le titre, la nourriture est au cœur de ce spectacle. Dès l’arrivée dans la salle, on découvre sur scène une immense cuisine équipée. C’est un peu comme si on rentrait chez soi. Tout est là, en état de marche : four, réfrigérateur, évier, ustensiles, plan de travail.

(Cuisine & Confessions © Alexandre_Galliez)

Sur scène, il y a aussi neuf artistes, six garçons et trois filles. Avant même le début du spectacle, ils tissent des liens avec les spectateurs, les invitant à les rejoindre pour participer à la préparation du plat qui sera servi à la fin de la représentation.

Un véritable tourbillon

Dans Cuisine et Confessions , tous les sens sont en éveil. Les artistes font la cuisine, se livrent à des numéros de jonglage et d’acrobatie de très haut niveau, (mention spéciale pour les anneaux chinois particulièrement impressionnants). Il y a aussi de la danse, de la musique et du théâtre car le spectacle s’articule autour de confessions intimes sur la nourriture. Chacun des artistes raconte un souvenir associé à la cuisine, parfois sur le ton de l’humour, parfois avec beaucoup d’émotion. Ainsi, Mathias, un argentin, parle de la mort de son père arrêté par la junte militaire au moment de la dictature. Il s’interroge sur son dernier repas.

Son récit est ponctué d’acrobaties sur un mât chinois. A l’exception de cette séquence à la tonalité plus grave, Cuisine et Confessions est un spectacle drôle et festif, un vrai moment de partage à la fin duquel les spectateurs sont invités à goûter les pâtes aux légumes et le gâteau à la banane qui ont cuit pendant la représentation.

(Cuisine & Confessions © Alexandre_Galliez)

Cuisine et Confessions du collectif « Les 7 doigts de la main » à voir à Paris à La Cigale jusqu’au 3 janvier puis en tournée en province à partir du 6 janvier.

(©)

(Cuisine & Confessions © Alexandre_Galliez)