Info culture, France info

La comédie musicale britannique "Billy Elliot" au cinéma

Après les retransmissions d'opéras dans les cinémas, voici le temps des comédies musicales. Depuis hier et jusque dimanche, on peut voir en salles Billy Elliot la comédie musicale , actuellement à l'affiche à Londres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© billy elliot - Universal Pictures Germany)

On se rappelle d'abord du film, signé Stephen Daldry, qui en 2000 faisait le buzz au festival de Cannes.  Un film typique britannique, social, ancré durant  la grève des mineurs des années 1980 en Angleterre sous le premier ministre Maggie Thatcher. L'histoire sensible d'un enfant de onze ans qui préfère les cours de danse aux cours de boxe et contre l'avis de sa famille de mineurs se hisse jusqu'au conservatoire à Londres.

 Pour transformer le film en comédie musicale, le même metteur en scène Stephen Daldry, issu du théâtre, a ajouté danses et chansons à la narration aux chansons parfois crues comme cet air de fête entonné par les ouvriers à la veille de Noël intitulé « Merry Christmas Maggie Thatcher  » :  «Joyeux Noel Maggie Thatcher Puisque l’industrie britannique est balayée pour laisser place à des call-center et des salaires toujours plus bas, nous vous célébrons, car ce jour nous rapproche de votre mort ».  

Sir Elton John derrière le projet

C’est Elton John qui a composé toutes les chansons du film qui oscillent entre ballades, des hymnes de travailleurs et danses traditionnelles de Broadway.  En fait comme l’explique le réalisateur Stephen Daldry, c’est Elton John qui est à l’origine du spectacle :   « L'idée est née au festival de Cannes à la toute première projection de Billy Elliot le film. Il se trouve qu'Elton John était dans la salle. A la petite fête après le film, il nous a suggéré de transformer le film en spectacle musical sur scène.  Le scénariste du film Lee Hall a commencé à écrire des paroles, Elton a commencé à composer des musiques dessus.  Avec mon scénariste on avait des doutes, mais on a vraiment aimé les premières chansons d'Elton John , on a monté des ateliers pour voir ce que cela donnait...  Ca a été un processus très lent.  Mais aujourd'hui, on pense que le spectacle sur scène est bien plus efficace que le film.  » Billy Elliot est créé à Londres en 2004.  Le spectacle à la mise en scène très bluffant, sans temps morts, et aux chorégraphies réussies, montre la confrontation entre ces deux mondes, celui de la danse et celui des mineurs.  Il ouvre à Broadway en 2009 et remporte un total de 10 Tony awards à Broadway, les « Oscar » de la meilleure comédie musicale, en 2009.  Mais ce n’est pas la récompense qui fait le plus plaisir à Stephen Daldry. : « Il y a beaucoup de belles récompenses avec ce spectacle. la prestigieuse école de danse de Londres, le Royal Ballet, désormais reçoit autant de demandes d'entrées de la part de garçons que de filles. ils disent que c'est un phénomène récent et ils l'appellent cela l'effet Billy Elliot.  » Billy Elliot a fêté en septembre dernier son 10e anniversaire non-stop à l'affiche à Londres.  Le spectacle a été capté pour la télévision.  C'est cette captation à laquelle vous pouvez assister jusqu'à samedi dans 120 salles de cinéma en France, en anglais avec sous-titres.

(© billy elliot - Universal Pictures Germany)