"Etre un homme", de Colum McCann
Le rassemblement a eu lieu dans le Colorado, sous l'égide l'organisation militante Narrative 4 et de fil en aiguille le projet a vu le jour. Ils sont pour la plupart anglo-saxons et répondent dans de très courts textes à cette question, "C'est quoi être un homme?" La seule ligne éditoriale, c'est l'altérité, le souci de l'autre. L'ensemble est à la fois très hétéroclite, car chacun a son propre imaginaire, ses propres fictions, mais étonnement cohérent, émouvant.
Ce projet militant ne s'arrête pas à la vente de ce livre et sert à financer des actions auprès des jeunes, dans des écoles, des quartiers, pour qu'à leur tour ils fassent pareil. Une jolie utopie, atteindre le million d'histoires dans une centaine de pays en quelques années.
Sur le plan littéraire, sans s'être consultés, ces 75 écrivains abordent assez souvent les même thèmes, la question du genre, être une femme écrit par un homme, la question ethnique, sociale et comme il y a dans ce casting un certain Salman Rushdie, on est tenté de lire directement son histoire. Là, c’est un moment de grâce et d'humour délirant, en quatre pages seulement l'auteur des versets sataniques raconte une histoire folle qui mêle sexualité, psychanalyse, ange, chiens et parents décédés. Colum McCann lui imagine un drame de la guerre contre les talibans et il y a des surprises comme le texte de l'acteur Gabriel Byrne, (Millers Crossing, Usual Suspect ).
Etre un homme , oeuvre collectif de 75 écrivains, sous la houlette de Colum Mc Cann, chez Belfond
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.