Info culture, France info

Dominique A enchante (aussi) les Francofolies

La fête de la chanson française se poursuit jusqu’à mardi soir à la Rochelle. Dimanche, Véronique Sanson et Hubert-Félix Thiéfaine, entre autres, ont offert de beaux moments d’émotion aux Francofolies. Tout comme Dominique A. Le chanteur s’est produit dans une salle excentrée, La Sirène. L’occasion d’écouter un artiste définitivement à part.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Dominique A a offert un concert tout en émotion dimanche aux Francofolies de la Rochelle © MAXPPP)

Dominique A n’est pas un grand fan des festivals d’été, même s'il s'y produit : trop grand, trop ouvert aux quatre vents, pas assez intimiste. Alors, chanter aux Francofolies de la Rochelle dans une salle à l’écart du bruit du centre-ville, c’est idéal.

Avec 11 albums et plus de vingt ans de carrière à son actif, le Nantais d’adoption n’est plus vraiment cette figure de la nouvelle scène française, comme on l’a appelé à ses débuts. Mais il reste à part, refusant les compromis et les étiquettes, avec toujours cette envie de ne pas choisir entre textes et musique, même s’il a mis de l’eau dans son vin : "En France, on a le nez collé sur les mots ", explique-t-il.

Jamais là où on l'attend

Sur Eleor , son dernier album sorti au printemps dernier, ses textes ciselés et son ambiance mélancolique racontent des histoires. Sur scène, il file ces histoires en toute simplicité ; Dominique A chante comme il parle, naturellement, sans forcer… Les mots partent à la rencontre de nos émotions, pour des instants suspendus. Poète et touchant, mais aussi rock et déchaîné parfois, Dominique A n’est en fait jamais vraiment là où on l’attend.

Un moment rare, un peu hors du temps et de la folie des Francos, c’est ce qu’a offert dimanche soir Dominique A. Une voix qui s’affirme, et une voie qui serpente vers le succès, de plus en plus large. A presque 50 ans, c’est comme si l’histoire ne faisait que commencer.

Dominique A sera en concert ce vendredi à Paris, dans le cadre du festival FNAC Live, avant de se produire aux Vieilles Charrues dimanche. Il sera en tournée dans toute la France à la rentrée.

(Dominique A a offert un concert tout en émotion dimanche aux Francofolies de la Rochelle © MAXPPP)