Cet article date de plus de deux ans.

Culture d'été. Le festival Jazz à la Villette

Pour clore ce rendez-vous, un festival afin d'aborder la rentrée tout en douceur : Jazz à la Villette. C'est à Paris, à partir de mercredi prochain, avec une programmation festive.

Article rédigé par franceinfo, Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim, le 6 septembre prochain au Festival Jazz à la Villette, à Paris. (JAVIER ETXEZARRETA / EFE  / NEWSCOM / MAXPPP)

Voici une invitation au voyage qui passe par Cuba, les Etats-Unis, Israël, l'Afrique et l'Angletterre. La jeune génération ouvrira le festival Jazz à la Villette en mêlant jazz et Afrobeat. On va bouger, danser ou savourer le piano d'un des derniers "darons" du jazz, le Sud-africain Abdullah Ibrahim programmé le 6 septembre.

Si en France le jazz tarde à sortir de son académisme, ailleurs et dans ce festival, il s'acocquine avec tous les tyles, Vincent Anglade, co-programmateur, le confirme : "Le jazz se metisse au hip-hop, à l'électro, aux musiques du monde. Mais sa colonne vertébrale, liée à l'improvisation, est toujours là."

Hommage à Coltrane

Le trompettiste Avishai Cohen, le mix soul-funk-blues de Scary Goldings, le jazz acidulé du jeune duo franco-américain Domi et JD Beck, la palette est large. Grand moment de cette édition, dimanche 11, le saxophoniste Ravi Coltrane ose pour la première fois revisiter le répertoire de ses parents, monuments du jazz, John et Alice Coltrane.

Jazz à la Villette se cloturera sur un hommage grandiose à Marvin Gaye, le Nu Civilisation Orchestra reprendra l'album mythique "What's going on". Sur scène, il y aura de jeunes musiciens anglais issus d'un programme d'intégration sociale par l'apprentissage du jazz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.