Cet article date de plus de deux ans.

Culture d'été. Franck Darcel, pour "L'armée des hommes libres"

Franck Darcel se place à Helsinki, en 2030, pour raconter l'histoire d'un homme, Vasco, dans une Europe dévastée après un conflit.

Article rédigé par franceinfo, Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le guitariste du groupe Marquis de Sade et écrivain, Franck Darcel, auteur de L'armée des hommes libres. (DAVID ADEMAS / MAXPPP)

Avec L’armée des hommes libres, Franck Darcel, le guitariste du groupe rennais de la fin des années 70 et du début des années 80 Marquis de Sade, propose une dystopie, un thriller géo-politique difficile à enfermer dans un genre.

Nous sommes en 2030 à Helsinki. Après plusieurs pandémies et un conflit mondial, le monde a été en partie detruit. L' Europe est devastée. Vasco, un soldat portugais démobilisé, tente de s’en sortir dans cette ville contrôlée par l'armée des hommes libres sur laquelle on en apprendra un peu plus au fur et à mesure de l’histoire. Dans sa survie Vasco porte secours à une adolescente ukrainienne, attendri par la jeune fille et sa famille. Il  retrouve à leur contact, peu à peu, goût et intérêt à sa vie.

Voila pour l'intrigue de ce roman, et on est forcement étonné car Franck Darcel l'a ecrit avant la guerre en Ukraine. La realité a rattrapé la fiction.

Ecrit avant la guerre en Ukraine

Féru de géopolitique, Franck Darcel alimente son roman avec les péripéties du monde réel : complotisme, crise climatique, menaces nucléaires et puissance des GAFA. L’armée des hommes libres n'est pas un roman d'action, un page turner à l'américaine. C'est plutôt la litterature européeenne du milieu du siecle dernier qui a inspiré Franck Darcel. C'est un livre étonnant et troublant.

Un peu dans la même veine, à retenir également pour la rentrée litteraire Les Tout-puissants, roman d'un autre musicien, Mirwais Ahmadzai, membre fondateur du groupe Taxi-Girl à la fin des années 1970 et producteur d’albums pour Madonna. Et comme les temps sont tourmentés, les dystopies inquiétantes sont autant de cris d'alerte. Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, propose de son côté Chien 51, dans lequel il décrit un monde ou le mot humanité n'a plus vraiment beaucoup de sens.

L'Armée des hommes libres, de Fanck Darcel / Breiz Edition.

Les Tout-puissants, de Mirwais Ahmadzai / Edition Seguier.

Chien 51, de Laurent Gaudé / Actes Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.