Cet article date de plus de trois ans.

Culture d'été.  Festival off d'Avignon : "Angels in America" de Tony Kushner par le chorégraphe Philippe Saire

"Culture d'été" au festival off d'Avignon, où dans le "off", à La Manufacture, le chorégraphe suisse Philippe Saire présente "Angels in America" de Tony Kushner, pièce sur les années sida aux États-Unis, entre théâtre et danse.

Article rédigé par franceinfo, Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Angels in America" de Tony Kushner par le chorégraphe suisse Philippe Saire, au off d'Avignon jusqu'au 25 juillet.  (PHILIPPE WEISSBRODT / COMPAGNIE PHILIPPE SAIRE)

En 1991, Tony Kushner signe une pièce devenue culte, adaptée en mini-série avec Meryl Streep et Al Pacino, récemment montée à la Comédie Française par Arnaud Desplechin, Angels in America traite par le fantastique et l'humour noir, la tragédie du début de l'épidémie de sida dans les années 80.

Le personnage central, qui a réellement existé, incarne à lui seul les contradictions de l'Amérique conservatrice et puritaine des années Reagan. L'avocat Roy Cohn, homosexuel honteux et homophobe.

Roy Cohn a réellement existé. C'était le premier conseiller de Trump. C'est un peu du pain béni pour Tony Kushner. C'était un homosexuel honteux qui est décédé du sida, qui a porté des jugements contre les homosexuels, qui était le bras droit de McCarthy. Enfin, il a un peu tout pour plaire à un dramaturge, le cynisme aussi. 

Philippe Saire, chorégraphe


Pour les acteurs qui doivent interpréter plusieurs personnages, la pièce tient de la performance, d'autant plus qu'ici, ils accompagnent le texte de mouvements, de pas de deux illustrant les dialogues, le chorégraphe réussit son incursion dans l'univers du théâtre.

Là, le rapport est clair, parce que le corps est atteint, et on peut travailler sur ça, mais pas seulement. La thématique du sida est traitée ici par l'intime, et tout ce que ça fait aux gens, même ceux qui ne l'ont pas, et ce que ça fait physiquement. C'est comme une autre strate qui vient compléter celle du texte.

Philippe Saire

Dans Angels in America il y a un jeune malade du sida, son compagnon qui le trahit pour vivre avec un mormon dont la femme a des hallucinations et un ange annonciateur d'une possible rédemption, toute la folie de l'Amérique, dont Tony Kushner et Philippe Saire font un show lumineux.

Angels in America de Philippe Saire à la Manufacture dans le festival off d'Avignon jusqu'au 25 juillet.

Compagnie Philippe Saire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.