"Creation of the Gods" : le film-événement venu de Chine de retour sur les écrans français cet été

La fresque historico-mythologique "Creation of the Gods" ressort en salles mercredi. Véritable phénomène en Chine, le film était sorti en catimini en France au mois de février.
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Image extraite de la bande-annonce du film "Creation of the Gods", de Wu Ershan (EUROZOOM)

La saga Creation of the Gods est un peu considérée comme Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, version chinoise. Nous sommes en pleine dynastie Shang, soit environ entre 1500 et 1000 avant Jésus-Christ, et nous suivons l'ascension au pouvoir du prince héritier Yi Shou, dont la famille royale a été massacrée par une femme possédée par l'esprit d'un renard.

Le prétexte à des batailles sanglantes, une débauche incroyable de moyens, de figurants et autres effets spéciaux, qui par chance ne donnent pas une bouillie numérique comme certains Marvel récents, mais une vraie prouesse visuelle. "C'est lié à la personnalité du réalisateur, estime Amel Lacombe, qui dirige Eurozoom, distributeur du film en France. Il a aussi une formation artistique. Ils ont combiné des effets spéciaux numériques et des effets spéciaux traditionnels."

"Malgré la complexité des personnages, il y a suffisamment de fils directeurs pour qu'on s'y intéresse du début à la fin. C'est suffisamment 'grand spectacle' pour accrocher."

Amel Lacombe

à franceinfo

Réalisé par Wu Ershan, ce premier volet d'une trilogie ayant coûté la bagatelle de 440 millions de dollars a très bien marché en Chine et dans les pays anglo-saxons en 2023, puisqu'il a rapporté 372 millions, dont 60 sur le territoire chinois. Un vrai phénomène porté par un public jeune, friand de culture orientale, mais qui n'avait eu droit qu'à deux jours d'exploitation événementielle chez nous au mois de février, pour 15 000 entrées. 

"On a décidé de traiter ce film comme un film normal, précise Amel Lacombe. C'est-à-dire avec une vraie sortie en salles, avec plusieurs séances tous les jours sur un nombre de semaines qu'on espère le plus large possible. Et on a aussi investi sur la VF, parce qu'on s'est rendu compte dans les commentaires que le film avait vraiment un côté grand public. Pour toucher ce public, il faut aussi être capable de proposer ce spectacle en version doublée."

Le deuxième chapitre de Creation of the Gods, qui aurait dû normalement sortir cet été en Chine, a été reporté pour des raisons techniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.