Info culture, France info

"Apprenti gigolo" : une comédie new yorkaise signée John Turturro

Apprenti gigolo propose une affiche plutôt alléchante puisqu'on y trouve John Turturro lui même, mais aussi Woody Allen, Sharon Stone et, plus surprenant, Vanessa Paradis, dont c'est le premier film américain. Pour ses débuts outre-Atlantique, la française a fait le bon choix.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

John Turturro incarne dans ce film un fleuriste qui va s'improviser gigolo, sous la houlette de son ami libraire incarné par Woody Allen. John Turturro offre à Vanessa Paradis un beau personnage, assez inattendu : une veuve juive, très orthodoxe, coincée dans de longues robes noires et dans une solitude qui ne laisse aucune place au désir ou au plaisir, jusqu'à ce que cet homme, qui propose donc ses services aux femmes du quartier, fasse irruption dans sa vie.

Il n'y a rien de glauque ou de gênant dans cette histoire d'amour tarifé car nous avons à faire à un gigolo délicat qui ne monnaye pas uniquement des relations sexuelles mais aussi, parfois, juste de la tendresse ou de l'attention.

Même si le film tire parfois un peu en longueur , il y a, avec New York en toile de fond et des dialogues à la Woody Allen, ce qu'il faut d'humour et de tendresse pour en faire l'un des films à voir en ce moment. Il y a aussi ce qu'il faut de douceur, dans le regard porté sur ces femmes par cet apprenti gigolo, sur celle qu'incarne Vanessa Paradis notamment, et dans laquelle beaucoup pourront se reconnaître.

(©)