Cet article date de plus de douze ans.

Un concours pour devenir l'étudiant de l'année !

Au menu d’Info Campus cette semaine, avec Sandrine Chesnel : coup de projecteur sur le concours de l’Etudiant de l’Année, mais aussi le coup de colère d'un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris, un nouveau master de journalisme à l’ESJ Lille, un job d’été savoureux et la 1ère coupe de France universitaire de jeux vidéos.
Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)
  • Invitée cette semaine d'Info Campus: Aïda Ndiaye, jeune diplômée du master 2 Management Sportif de l’université d’Evry, qui a lancé avec deux amies le concours de "l’Etudiant de l’Année" qui veut mélanger culture générale et épreuve sportive. Des sélections sont organisées début mars avant la grande finale en avril. A la clé pour l’heureux ou l’heureuse élue : un voyage d’une valeur de 1500 €.

    • Le directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoings, interpelé par un collectif de 13 étudiants, au travers d'une tribune publiée lundi 20 février par Libération. Ces étudiants dénoncent le manque de démocratie dans le fonctionnement de leur école, et regrettent que Richard Descoings n’ait pas pris le temps de s’expliquer devant eux sur son salaire et les bonus de ses cadres dirigeants, révélés par une enquête de Médiapart.

    • Un nouveau master à l'ESJ, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, à partir de la rentrée prochaine. Le "M2JDD", un master 2 mention "Journalisme, design et développement", afin de former des étudiants à la création d'applications mobiles ou à la réalisation de web-documentaires

    • Une nouvelle compétition lancée cette année, la Coupe de France universitaire de jeux vidéo, sous forme de 3 grands tournois qui se dérouleront d'avril à juin lors de rencontres en ligne, et lors de phases finales "offline" à Paris. Une dizaine d’universités et d’écoles se sont déjà engagées dans ce défi, notamment Sorbonne Paris IV, Dauphine, l’Epitech et même la très sérieuse Ecole Normale Supérieure !

    • Devenir reporter au pays du Comté ! C'est ce que propose le réseau touristique Les Routes du Comté, qui lance le 1er mars un concours original ouvert aux étudiants. Le lauréat devra réaliser un web documentaire sur le Pays du Comté au cours d'un cdd de 3 mois cet été, rémunéré 5000 € et défrayé pour le gite et le couvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.