Cet article date de plus de neuf ans.

Etudiants et professionnels

écouter (7min)
Cette semaine Info Campus reçoit un étudiant de l'ESCP Europe membre de l'association ESCP Challenge.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Bourses et logements universitaires 
Les étudiants, et futurs étudiants, ont jusqu'au 30 avril pour faire leur demande de bourse et de logement pour la prochaine rentrée universitaire. Avant de faire sa demande, ils peuvent dès maintenant évaluer leurs chances d'avoir un logement, ou le montant de leur bourse, grâce à un simulateur en ligne, développé par le Centre National des Oeuvres Universitaires.

Echec à l'université
D'après une nouvelle étude du ministère de l'enseignement supérieur, moins d'1 étudiant sur 2 valide sa 1ère année de licence du premier coup, et également moins d'1 étudiant sur 2 obtient son master en deux ans. Des chiffres en baisse par rapport à la précédente cohorte étudiée, entrée à l'université en 2004. 
D'après l'étude,  les facteurs les + discriminants de la réussite en licence sont la série du baccalauréat et l'âge d'obtention du bac - les bacheliers technologiques et professionnels et ceux qui ont obtenu leur bac avec 1 ou 2 années de retard ont un taux d'échec + élevé. 
En revanche, la discipline étudiée, le sexe ou l'origine sociale des étudiants ont peu d'impact sur le taux de réussite.

Etudiants étrangers
Les ministères de l'intérieur et de l'enseignement supérieur ont annoncé plusieurs mesures pour simplifier la vie des étudiants étrangers, notamment un titre de séjour pluriannuel, et un guichet unique pour leurs démarches.
Attirer des étudiants très qualifiés est essentiel à la compétitivité et au rayonnement du pays, mais depuis 2010, le nombre d'étudiants étrangers en France est en baisse. Avec un peu moins de 290 000 jeunes accueillis en 2011, notre pays se retrouve désormais à la 5ème place, derrière les Etats-Unis, la GrandeBretagne, l'Australie et l'Allemagne. 

Ta fac sur Facebook
Une fois par an, Campus communication, une agence de communication spécialisée dans l'enseignement supérieur, publie un classement des universités présentes sur Facebook
Dans le dernier classement, mis en ligne le 10 avril, les 3 premières universités étaient Paris Sorbonne, l'université Lumière, à Lyon et l'université Panthéon Sorbonne. Chacune d'entre elles peu compter sur plus de 15 000 fans...

Zoom sur Nicolas Scheerens, étudiant en 1ère année à l'ESCP Europe, membre de l'association ESCP Challenge.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.