Cet article date de plus d'onze ans.

Etudiante et responsable d'un réseau professionnel

Au menu d'Info Campus : le réseau professionnel pour étudiantes Women Work, le banc 'essai des écoles d'arts, les portes ouvertes des écoles de la CCI Paris Ile de France, l'UPEC, et les métiers qui recruteront le plus en 2020.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Un partenariat inédit entre une université française et une prestigieuse université américaine...

L'UPEC, l'universite Paris Est Créteil, vient d'annoncer la signature d'une convention avec Brown University, l'une des huit universités membres de la Ivy League, considérées comme l'une des plus prestigieuses dans le monde.
Cet accord prendra effet dès le mois de mars pour des étudiants en master de littérature, français et américains : pendant un semestre ils vont travailler ensemble sur le même programme et pourront échanger via un forum communautaire en ligne.

Des journées portes ouvertes ce week-end en Ile de France...

Les 23 écoles de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile de France seront ouvertes aux visites samedi 23 février et pour certaines dès vendredi. Parmi ces écoles, l'école Ferrandi, qui forme des professionnels de la cuisine et de l'hôtellerie, et qui est ouvertes sous conditions aux jeunes étudiants (et aux adultes) qui souhaitent se réorienter dans ce secteur professionnel.

Les métiers qui recruteront en 2020, c'est l'objet d'une étude du ministère du travail...

Pas beaucoup de surprise dans cette étude : les perspectives de créations d'emploi devraient principalement profiter aux profils qualifiés, aux futurs cadres, dans tous les secteurs, de l'agriculture à la banque en passant par l'informatique, mais aussi aux métiers du soins : infirmiers, aide-soignants, et aux professions du bâtiment, à tous les niveaux de formation.

Un banc d'essai des écoles d'arts appliqués...

En tête de ce classement de Letudiant.fr qui est remis à jour chaque année depuis 5 ans, on retrouve 5 écoles parisiennes : l'école Camondo, l'école Boulle, l'ENSAD (l'école nationale supérieure des arts décoratifs), Olivier de Serres et l'Ecole Penninghen.

L'invitée d'Info Campus

Claire-Marie Foulquier-Gazagnes, 22 ans, est étudiante, en 5ème année en double diplôme Sciences po Paris / HEC Paris. Elle est la présidente du réseau professionnel des étudiantes de son école, Women Work.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.