Cet article date de plus de huit ans.

Etudiant et organisateur de marché du terroir

écouter (7min)
Chaque semaine dans Info Campus, retrouvez l'actualité des campus et les initiatives étudiantes, en partenariat avec Letudiant.fr.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Etudier au Québec

C'est un rituel, tous les ans en février des responsables d'universités de la Belle province viennent faire une tournée en France pour présenter leurs établissements et leurs diplômes.

Etudier au Québec peut être un bon plan pour ceux qui veulent étudier en Amérique du nord sans dépenser une fortune : au Québec les frais de scolarité sont plus mesurés qu'aux Etats-Unis ou dans le Canada anglophone - comptez de 1.200 à 2.500 euros l'année pour les étudiants français.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur le site EtudierAuQuebec.fr, sur lequel vous trouverez toutes les dates de cette tournée d'information qui se déroule du 5 au 9 février.

Blog étudiant

"Je suis étudiant à Rennes 2 " a été créé à l'initiative de Ousseynou Cissé, qui est inscrit dans cette université en 1ère année d'anglais. Un mini-blog sur lequel tous les étudiants rennais peuvent poster des animations qui décrivent les différents moments de leurs journées. Lire l'interview de Ousseynou Cissé sur le site internet du journal OuestFrance.

Quel master choisir ?

Tous les ans, le baromètre EDHEC Emploi fait le point sur l'insertion des jeunes diplômés de master (bac+5). Un bilan plutôt négatif cette année, puisque les entreprises affichent l'un des plus faibles niveaux de recrutement jamais atteint depuis 2009.

Bon à savoir pour les étudiants qui sont en licence et souhaitent prolonger leurs études par un master : ce sont les fonctions commerciales et le contrôle de gestion qui recrutent le plus, alors que le marketing est en baisse.

Concours de plaidoiries

Chaque année depuis 15 ans, le Mémorial de Caen accueille des jeunes de la France entière pour leur permettre de présenter en public une plaidoirie qui porte sur les atteintes aux Droits de l'Homme.

Les concurrents sont répartis en 3 catégories : lycéens, élèves avocats et avocats en exercice. Les élèves-avocats sont invités à plaider la cause d'une victime dont les droits ont été bafoués.

Le concours de plaidoirie des élèves-avocats se tiendra samedi 2 février de 10h30 à 17h, au Mémorial de Caen. Un événement à recommander aux étudiants aux étudiants en droit, pour les aider à donner du sens à des études qui peuvent sembler un peu aride, en tout cas en 1ère année.

L'invité d'Info Campus

Benoît Lechien, étudiant à l'ESIX, une école d'ingénieur rattachée à l'université de Caen. Benoît a créé avec d'autres étudiants de son école un marché du terroir pour mettre en valeur les produits de Normandie. Pour sa deuxième édition, le Comptoir de l'ESIX, c'est son nom, a décroché un emplacement de 1er choix : le château de Caen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.