Cet article date de plus de neuf ans.

2,6 millions d'étudiants en 2022

écouter (5min)
Au menu d'Info Campus cette semaine les universités en 2022, les étudiants du medico-social discriminés, une formation en biérologie et le compte Twitter à suivre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Horizon 2022

Dans 10 ans la France devrait compter 2,6 millions d'étudiants, contre 2,4 aujourd'hui. Une progression des effectifs inégale suivant les filières : les classes préparatoires aux grandes écoles devraient connaître la plus forte hausse, +10%. Les universités devraient aussi voir leurs effectifs progresser, de +9%.

En savoir plus sur le site Educ Pros

Etudiants-stagiaires du sanitaire et social en colère

Pour comprendre la colère des étudiants du secteur médico-social il faut remonter 2 ans en arrière. En juillet 2011, la loi Cherpion établit que tous les stages de plus de 2 mois devront être indemnisés, tous les stages, sauf les stages réalisés dans les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et du secteur médico-social. Cet été, le principe d'une gratification pour tous est étendu à tous les stagiaires étudiants. Bonne nouvelle....
Sauf que le ministère vient d'envoyer aux préfets une instruction repoussant à 2014 l'obligation d'indemniser les travailleurs sociaux stagiaires. D'où la colère des étudiants.

Pour mémoire, en application de la loi Cherpion, tout étudiant qui fait un stage de plus de 2 mois a droit à une gratification mensuelle de 436 euros et 5 centimes pour un temps complet.

Une formation en bierologie

Une formation proposée par l'université de Cergy-Pontoise pour apprendre à découvrir et faire apprécier... la bière. La 1ère journée de cette formation de 2 jours sera consacrée à l'histoire de la bière, à sa diversité et à ses différents marchés... 

Pendant la 2eme journée les stagiaires se concentreront sur la place de la bière dans l'hôtellerie de luxe et la restauration gastronomique... quels mots choisir pour parler de bière, comment faire des cocktails à la bière, comment accorder au mieux les bières et les plats proposés....

Des dégustations sont aussi prévues tout au long de la formation... réservée aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration dans le cadre de la formation continue.

Voir sur le site de l'université de Cergy-Pontoise

Le compte Twitter de la semaine 

Celui de , une professeure qui raconte sa vie de prof, avec ses petits bonheurs et ses grands énervements, un compte plein d'humour, jamais méchant même si l'auteur n'hésite pas à partager les perles de ces élèves.
Un compte qui intéressera les enseignants, mais aussi les futurs professeurs et plus généralement tout ceux qui s'intéressent à l'Education...

Un compte star, déjà plus de 15 000 abonnés !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.