Cet article date de plus de neuf ans.

Que devient Jérôme Kerviel ?

8 septembre 2014. Jérôme Kerviel, l'ancien opérateur de marché de la Société Générale, sort de prison. L'ex-trader le plus célèbre de France avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour abus de confiance, manipulations informatiques, faux et usage de faux.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jérôme Kerviel © Sébastien Baer / RF)

"J'ai envie de reconstruire ma vie, j'ai envie d'avoir une vie normale, avec mes proches, fonder une famille et profiter de la vie " déclare Jérôme Kerviel à sa sortie de Fleury-Merogis, où il vient de passer 112 jours.

Sortie de prison compliquée

Après sa sortie de prison, en septembre, Jérôme Kerviel a dû porter un bracelet électronique, qui lui a été retiré à la fin du mois de juin. Depuis qu'il a été libéré, l'ex-trader travaille dans une petite société du département des Hauts-de-Seine.

"A certains moments, la prison m'a manqué, parce que je m'y sentais en sécurité"

Mais Jérôme Kerviel explique que ses premiers mois d'homme libre n'ont pas été forcément faciles à vivre. "La sortie de prison a été très compliquée, très déstabilisante et à certains moments, la prison m'a manqué, parce que je m'y sentais en sécurité. Maintenant, je n'ai plus peur de sortir et je vois beaucoup d'amis en dehors donc je reprends petit à petit des marques normales ", confie Jérôme Kerviel, 38 ans.

Mais Jérôme Kerviel n'est toujours pas totalement libre de ses mouvements. Il est en liberté conditionnelle jusqu'en septembre 2016.

"Je dois toujours respecter certaines obligations et demander l'autorisation au juge d'application des peines si je veux quitter le territoire ".

 

Aucun regret

Jérôme Kerviel assure qu'il n'est plus le même aujourd'hui.

"Les événements ont fait que j'ai changé, que j'ai ouvert les yeux et que je me suis ouvert aux gens. Du coup, je ne serai plus jamais le même et heureusement. Je déteste le personnage que j'étais quand j'étais trader et je ne regrette absolument pas mon ancienne vie. Elle ne me manque absolument pas "

dit Jérôme Kerviel, qui remercie au passage ceux qui lui ont conservé leur soutien.

"J'ai pensé au suicide à plusieurs reprises"

Jérôme Kerviel n'a rien perdu de sa combativité. Il tente d'obtenir un nouveau procès.

"La vérité judiciaire n'est pas celle que je défends, donc je continue mon combat. Dès que l'affaire a éclaté, j'ai promis à mes proches de leur rendre l'honneur du nom de famille que nous portons car il a été très largement traîné dans la boue ".

En mars dernier, la justice a annulé les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts que Jérôme Kerviel avait été condamné à verser à la Société Générale. L'ancien trader attend maintenant la décision de la commission de révision pour savoir s'il aura droit à un nouveau procès.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.