Cet article date de plus de neuf ans.

Que devient Bertrand Delanoë ?

Que devient Bertrand Delanoë ? L'ancien maire de Paris a quitté son poste en mars dernier après les municipales pour prendre du recul avait-il dit... Depuis plus rien! Les grandes vacances continuent pour Bertrand Delanoë: pas ou peu de contacts politiques, abstinence médiatique, pas de livre en perspective.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Sipa Press Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris)

L'ancien maire de Paris a quitté son poste en mars dernier après les municipales pour prendre du recul avait-il dit... Depuis plus rien ! Les grandes vacances continuent pour Bertrand Delanoë: pas ou peu de contacts politiques, abstinence médiatique, pas de livre en perspective. Bertrand Delanoë tient parole et il en est tres heureux parait-il. Il a passé une grande de partie de son été à Bizerte en Tunisie, la ville de son enfance où il a fait construire une villa. Il a quand même fait quelques allers-retours entre Paris et les bords de la mediterranée. Il est maintenant rentré de Bizerte. Il a retrouvé son appartement dans le 5ème arrondissement. Il mène une vie tout à fait  normale. 

Une vie normale 

Il se déplace en métro. Il aime sortir, aller au theatre. Il fait du sport. Il travaille un peu, notamment dans le fameux bureau qu'il a toujours à la mairie de Paris. Il ne rencontre pas beaucoup de politiques, ni au PS, ni ailleurs. Il n'aurait même pas au moment du remaniement de la rentrée, tenter quoique ce soit pour obtenir une place au gouvernement. Ce n'était pas son timing. Il a maintenant un télephone portable. Ce qui ne signifie pas que les sujets politiques ne l'intéressent plus. Loin de là.  Il entretient en revanche toujours des relations avec d'anciens collaborateurs à la mairie de Paris et notamment Anne Hidalgo qui lui a succédé. Il conserve également les relations internationales qu'il a noué quand il était maire de Paris. Les grandes vacances continuent donc pour Bertrand Delanoë. Et signe d'un veritable changement de vie, il a maintenant un telephone portable au fond de sa poche.  

Pas de projet précis...

"Je veux m'engager autrement. Faire de la politique autrement."  Il l'a repété et il tient parole et selon son entourage très sereinement ! Sans trépigner d'impatience. Bertrand Delanoë ne recherche pour l'instant rien de precis. Il a plusieurs fois affirmé qu'il voulait dans l'avenir un engagement au sein d'un organisme internationale ou d'une ONG. Par exemple, depuis son depart de la mairie, il a présidé le comité international de soutien à la candidature au prix Nobel de la paix 2014 de l’Union générale tunisienne du travail UGTT; l'un des principaux syndicats tunisiens. Bertrand Delanoë aurait également quelques conférences à son programme. Gratuites contrairement à d'autres,  précise celui qui gère encore ses relations avec la presse. Cela dit beaucoup de ses amis mettent encore en avant ses compétences, son éthique et le verraient bien à la tête d'un ministère.  

Au printemps, il avait dit ne pas ressentir son âge: 64 ans aujourd'hui et avoir 40 ans dans sa tête. Sauf qu'à 40 ans et même dans le creux de la vague, Bertrand Delanoë pensait beaucoup à la politique ...  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.