Cet article date de plus de huit ans.

Jérôme Edou participe à la reconstruction du Népal

25 avril 2015 peu avant midi dans quasi tout le Népal, ce petit pays au pied de l'Himalaya, la terre se met à trembler. L'épicentre est à 80 km au Nord de Katmandou. Magnitude 7.9 sur l'échelle de Richter.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Jérôme Edou a créé l'association Garuda pour aider à la reconstruction © MaxPPP)

Cela faisait 80 ans que le Népal n'avait pas connu un tremblement de terre aussi violent, provoquant des avalanches sur l'Everest. Les images sont terrifiantes avec des immeubles aplatis, de corps ensevelis, de villages comme rayés de la carte.

Dès les premières heures, France Info parvient à joindre sur place Jérôme Edou, un Français installé depuis 30 ans dans la capitale népalaise. Il décrit alors une ville dans la terreur et le chaos.

"Toutes les maisons en terre ont tendance à s'écrouler. Pour les populations locales, cela va être dramatique."

Dramatique. Le séisme tuera plus de 8.000 personnes.

Quatre mois plus tard. Un plan d'aide mondial a permis de débloquer 4 milliards de dollars pour le Népal. Jérôme Edou est de passage à Paris. Lui qui tient à Katmandou une agence de treks touristiques, dirige aussi une association humanitaire, "Garuda". Il nous raconte comment ce pays entame seulement sa convalescence, avec un traumatisme encore très présent.

"On sent que les gens sont encore choqués. C'est une espèce d'angoisse qui reste parce qu'il y a eu entre avril et début juillet, près de 300 répliques."

Pour aider l'association Garuda de Jérôme Edou, une adresse : www.gofundme.com/ktmconnection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.