Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Villegailhenc, une ville à reconstruire après les inondations

Cette commune de l'Aude a connu des inondations meurtiières le 15 octobre 2018. 14 personnes y ont perdu la vie et c'est toute une commune qui est à repenser. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Michel Proust, maire de Villegaillhenc (Aude).
Michel Proust, maire de Villegaillhenc (Aude). (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

15 octobre 2018. En l'espace de quelques heures, c'est l'équivalent d'un an de pluie qui s'abat dans le département de l'Aude. C'est la pire crue depuis 1891. Quatorze personnes sont tuées. Villegaillhenc, 1700 habitants est l'épicentre des orages et doit être évacué. Le maire, Michel Proust, fait ce qu'il peut pour venir en aide aux sinistrés.

Un peu plus de neuf mois après les inondations meurtrières, Villegaillhenc a conservé des traces de cette nuit du mois d'octobre. Il y a les marques visibles, les maisons à moitié démolies par la crue, et les stigmates invisibles, la colère des habitants dont les dossiers n'ont pas été encore traités et qui doivent se battre avec les assurances.

Cela va être très compliqué financièrement pour la commune. Quant aux assurances, les dossiers sont très longs

Michel Proust, maire de Villegaillhenc

Depuis la crue, la population est passée de 1700 à 1400 habitants et c'est toute la ville qui est à repenser explique le maire Michel Proust. "Nous avons les ateliers municipaux à refaire, le bureau de poste, la ludothèque, la bibliothèque... Cela va être très compliqué financièrement pour la commune. Quant aux assurances, les dossiers sont très longs" s'agace l'édile qui est à la tête de la commune depuis 2001.

Le maire de Villegaillhenc espère maintenant la visite de Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités territoriales qui n'a pour l'instant pas tenu la promesse qu'il avait faite, il y a 9 mois, de revenir dans les communes sinistrées.

En attendant, Michel Proust organise des réunions publiques pour associer les habitants à la reconstruction de la commune.  

Michel Proust, maire de Villegaillhenc (Aude).
Michel Proust, maire de Villegaillhenc (Aude). (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)