Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. "Je serai très occupé" : après sa carrière de champion de basket, Tony Parker ne redoute pas l'ennui

10 juin 2019. Fin de carrière pour le meilleur joueur de l'histoire du basket français. À 37 ans et après 18 saisons de NBA aux États-Unis, Tony Parker annonce qu'il prend sa retraite. "TP" restera l'homme des superlatifs et des exploits.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tony Parker, basketteur retraité.
Tony Parker, basketteur retraité. (SEBASTIEN BAER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Plus jeune meneur de jeu titulaire en NBA, premier Français champion de NBA, premier Français élu meilleur joueur des finales, la star mondiale du basket a connu les plus belles heures de sa carrière sous le maillot des Spurs de San Antonio à qui il a offert quatre titres de champion. Parker compte aussi 181 sélections en équipe de France.

Avant de prendre sa retraite, il a racheté la station de ski de Villard-de-Lans, racheté le club de basket de Villeurbanne, investi dans les prêt-à-porter et les nouvelles technologies. Bref, Tony Parker ne redoute pas l'ennui. "Cela fait longtemps que je me suis préparé à l'après-carrière. Je serai très occupé. On sait très bien qu'une carrière de sportif, ça ne dure pas toute la vie", explique "TP" qui note quelques similitudes entre le sport et le monde de l'entreprise comme "l'esprit d'équipe, le fait de déléguer, le fait de faire confiance", énumère le néo-retraité.

Tony Parker vit toujours à San Antonio, au Texas, où il a joué pendant dix-sept ans. La saison prochaine, les Spurs vont honorer le meneur de jeu en accrochant son maillot, le célèbre numéro 9, au plafond de l'AT&T Center, la salle de basket de San Antonio.

Que devient Tony Parker ? Le reportage de Sébastien Baer
--'--
--'--

Tony Parker, basketteur retraité.
Tony Parker, basketteur retraité. (SEBASTIEN BAER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)