Retraite de Tony Parker : le président de la Fédération française de basket salue "une carrière éblouissante"

Pour Jean-Pierre Suitat, le basketteur est l'un des plus grands sportifs français de l'histoire.

Tony Parker pendant un match à New-York en 2018.
Tony Parker pendant un match à New-York en 2018. (JASON SZENES / EPA)

Le basketteur français Tony Parker a annoncé lundi 10 juin qu'il mettait fin à sa carrière sportive à l'âge de 37 ans. Jean-Pierre Suitat, président de la Fédération française de basket, salue sur franceinfo le parcours du sportif.

franceinfo : Pour vous, c'était le meilleur basketteur français de l'histoire ?

Jean-Pierre Suita : Oui, il n'y a pas photo. Il a fait une carrière éblouissante avec l'équipe de France et une carrière exceptionnelle en NBA, surtout avec les Spurs. Il a tout gagné, il a des records personnels et puis ses quatre titres NBA c'est quand même rarissime.

La venue de Tony Parker en NBA, est-ce que ça a été le début de l'arrivée d'autres Français par la suite dans le championnat américain ?

Bien sûr, on a entre 10 et 15 joueurs français qui sont maintenant installés en NBA, ça fait très plaisir. Je pense que Boris Diaw et Tony ont été les deux leaders de cette nouvelle génération. On sait que d'autres partiront derrière et j'espère que ces nouveaux feront la même carrière que lui. Tony Parker a montré que quelqu'un de pas très grand et de pas très physique peut réussir au plus haut niveau. Il a aussi été un grand ambassadeur du basket français avec l'équipe nationale. Le pic de sa carrière, c'est en 2013 quand on a enfin gagné ce titre de champion d'Europe. 

On dit que c'est le meilleur basketteur français de l'histoire. Est-ce que c'est aussi l'un des meilleurs sportifs de l'histoire ?

Moi je pense que oui. Le seul regret qu'on a pu avoir, c'est qu'il a fait toute sa carrière la nuit, par rapport à la France, à cause du décalage horaire. Il fallait se lever tôt ou ne pas se coucher pour le voir jouer. On aurait été à des heures décentes, je pense qu'il aurait été encore plus connu en France. Très clairement, il fait partie des plus grands sportifs français.