Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Jacline Mouraud, la vie après les "gilets jaunes"

18 octobre 2018. Sur Facebook, Jacline Mouraud poste une vidéo qui va devenir virale. Pendant un peu plus de quatre minutes, la Bretonne interpelle Emmanuel Macron et dénonce la traque des conducteurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jacline Mouraud (ex-leader gilets jaunes\")
Jacline Mouraud (ex-leader gilets jaunes") (SEBASTIEN BAER / FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

En quelques jours, la vidéo est vue plus de six millions de fois : ce succès fait de Jacline Mouraud l'une des figures emblématiques des "gilets jaunes". Très en vue, la Bretonne est reçue à Matignon par Edouard Philippe et elle doit même cesser son activité d'hypnothérapeute pour se consacrer au mouvement. Cet épisode, qui aura duré plusieurs semaines avant que Jacline Mouraud se mette en retrait, a totalement bouleversé la vie de la militante. "Il y a une poignée de personnes jalouses, misogynes et je vis en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Des gens m'ont envoyé des menaces de mort" regrette la Morbihannaise qui a désormais pris ses distances avec le mouvement des "gilets jaunes".

Si le mouvement était resté non violent, il y avait moyen de construire quelque chose

Jacline Mouraud

sur franceinfo

Jacline Mouraud entend maintenant poursuivre son combat politique avec le parti qu'elle a créé, les Emergents. Dans son programme figurent la défense des retraites, la question du pouvoir d'achat et un grand volet écologique. L'ancienne égérie des "gilets jaunes" promet de présenter plusieurs candidats aux municipales, l'année prochaine.

Jacline Mouraud (ex-leader gilets jaunes\")
Jacline Mouraud (ex-leader gilets jaunes") (SEBASTIEN BAER / FRANCE INFO / RADIO FRANCE)