Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Frédéric Pierrot, comédien de la série "En thérapie"

Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Vendredi 30 juillet, le comédien Frédéric Pierrot, passé d'un relatif anonymat à la célébrité grâce au succès de la série "En thérapie".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Frédéric Pierrot, comédien dans la série \"En thérapie\".
Frédéric Pierrot, comédien dans la série "En thérapie". (Carole Bellaïche)

Le 4 février 2021, le premier épisode de En thérapie est diffusé sur Arte. Composée de 35 épisodes de 20 à 30 minutes chacun, la série raconte la France au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Premier rôle de la série, le comédien Frédéric Pierrot reçoit ses patients sur son divan de psychanalyste.

Tous les jeudis pendant deux mois, En thérapie a rassemblé plus d'un million de téléspectateurs sur Arte. La plateforme qui propose le replay a aussi enregistré plus de 50 millions de vues, ce qui fait de la série le programme le plus regardé de l'histoire du site d'Arte. Frédéric Pierrot, qui interprète donc le psy, est évidemment ravi de ce succès auquel il ne s'attendait pas. Lui s'est en tout cas glissé avec beaucoup de facilité dans la peau du praticien. "Ça me parle. Ce qu'on me propose me parle. C'est peut-être une question d'âge ou d'expérience, je ne sais pas, mais ça me fait entrer totalement en vibration et c'est probablement pour ça que je l'ai choisi. C'est très concret. Ça vous investit totalement, physiquement. C'est un sujet qui est très présent aussi dans ma vie", explique le comédien qui s'est lui aussi déjà allongé sur un divan de psy. "Je pense que ça devrait pouvoir être envisagé pour tous."

Si je me suis intéressé à ce projet, c'est parce que je pense que c'est quelque chose qui peut aider beaucoup.

Frédéric Pierrot, comédien

à franceinfo

Pour se préparer au rôle, Frédéric Pierrot a d'abord lu les textes en silence avant de les exprimer à voix haute. Et puis, il s'est plongé dans Freud et Lacan. "Certains textes sont très intéressants parce que ça met en vibration des choses". Ces lectures ont le mérite de l'éclairer sur le rôle qu'il endosse mais pas seulement : "C'est ma vie aussi, ce sont les problématiques qui sont les miennes, qui sont des problématiques universelles. Là, je relis le début de Au-delà du principe de plaisir, de Freud, qui est passionnant, parce que je sais que je vais y trouver quelque chose qui va me servir dans le travail."

Les attentats, du vécu à la fiction

Frédéric Pierrot vit dans le 11e arrondissement de Paris, à environ 500 mètres à vol d'oiseau du Bataclan. "Moi, je me souviens très bien, comme tout le monde, où j'étais. J'écoutais un camarade faire des conférences à la Maison de la poésie, c'était sublime et on nous a demandé de rester sur place. On a entendu de l'agitation et on a compris que c'était la panique partout. En sortant, j'ai vu des gens en armes dans la rue. Il y avait une impression incroyable d'insurrection. C'est l'effroi". Pour autant, le comédien n'a pas le sentiment de traduire en fiction cette réalité à laquelle il a été confronté. "On ne transpose pas. Ce qu'on montre, ce sont des paroles, c'est un récit de ce que les uns et les autres ont vécu quand ça les a concernés de façon intime."

Frédéric Pierrot aurait-il pu être psychanalyste dans la vraie vie ? "Je ne me pose pas la question, pour une raison très simple. C'est que j'ai depuis maintenant 35 ans beaucoup de plaisir à m'investir dans des projets qui changent à chaque fois. Je ne suis pas sûr que j'aurais la patience qu'il faut pour exercer cette profession."

Forts du succès de la série, les réalisateurs ont déjà commencé à tourner la saison 2. Frédéric Pierrot incarnera toujours le psychanalyste. Cette fois, En thérapie aura pour toile de fond la crise sanitaire.

Frédéric Pierrot, comédien dans la série \"En thérapie\".
Frédéric Pierrot, comédien dans la série "En thérapie". (Carole Bellaïche)