Vers un nouveau scandale dans la filière bovine. Et le saumon à l'autobronzant
La justice enquête sur une nouvelle affaire de tromperie sur la viande de boeuf. Avec encore une photo à couper l'appétit ce matin dans le Parisien et Aujourd'hui en France. Le fournisseur Castel Viandes est suspecté d'avoir vendu de la viande avariée aux restaurants Flunch. Il est mis en cause par un ancien cadre dont le témoignage auprès des services vétérinaires semble accablant. Affaire prise très au sérieux en attendant les résultats des analyses et des documents saisis depuis le début de l'enquête.
Toujours au chapitre de l'agro-alimentaire, le nouvel Observateur épingle quelques-unes des pratiques douteuses qui semblent très répandues. Un exemple parmi d'autres, le saumon à l'autobronzant.
Un coup de chapeau pour un groupe français qui réussit une petite performance vu le contexte : installer une nouvelle usine en France. C'est à lire dans l'édition papier hebdomadaire de la Tribune : le groupe TLD a mis au point un tracteur d'avions, un de ces engins qui tirent les avions sur les pistes d'aéroport.
La nouveauté, c'est que cet appareil, le TaxiBot, fonctionnera moteurs de l'avion coupés, alors qu'actuellement les réacteurs continuent à tourner pendant la manoeuvre. Un détail qui change tout, puisqu'il permettra d'économiser au moins 8 pour cent de carburant.
Economie de carburant précieuse pour les compagnies, sans parler de la pollution en moins. Que des avantages. Et en plus, le groupe TLD a résisté aux propositions d'aller installer son usine en Allemagne où les coûts de production auraient été plus bas.
Résultat, le premier TaxiBot quittera la nouvelle usine de Montlouis près de Tours, dans quelques jours pour l'aéroport de Francfort et les hangars de Lufthansa pour le début de ce qui est annoncé comme une petite révolution dans les aéroports.
Le rendez-vous du vendredi avec le médiateur de Radio France
Jérôme Bouvier : les récentes revendications des enseignants sur la réforme
des quatre jours et demi ont-elles été déformées par les journalistes ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.