Hyper revue de presse, France info

Verdict au Tchad, l'ouverture suite et le président kéké

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le verdict de N'djaména bien sûr à la une des journaux...

La même peine pour tous à la une de Libération, pour qui toute cette affaire de l'Arche de Zoë, c'est un fiasco, humanitaire, diplomatique et judiciaire qui se finit comme elle a commencé, en laissant un sentiment de malaise teinté de colère et d'incompréhension.
8 ans de travaux forcés à la une aussi de France Soir et du Parisien, lourdes peines à N'djaména dit la Croix et pour le Figaro c'est un verdict sévère contre les Français...
Le Monde consacre de son côté une pleine page à l'état de la justice tchadienne, à lire pour mieux comprendre dans quel contexte s'est joué ce procès...
Un procès qui vient rompre une longue période pendant laquelle la justice n'était plus rendue au Tchad. Aucune affaire jugée par la cour criminelle depuis plus de 3 ans... Le Monde raconte comment au Tchad délits et crimes se règlent autrement, et parfois de façon bien plus expéditive, à la Kalachnikov ou à l'intimidation.
Quant à la prison, elle est poreuse dit le Monde... une façon élégante de dire que c'est une passoire.
D'ailleurs là-bas on ne parle pas d'évasions mais de sorties autorisées. Et ceux qui restent dans la prison ont une très bonne raison de le faire : ils savent qu'ils risquent la mort par vengeance s'ils s'aventurent à l'extérieur. Un grand reportage signé Philippe Bernard dans le Monde.

La politique maintenant : à l'approche de 2008 et du rendez-vous des municipales, l'ouverture reste une priorité du côté de l'Elysée...

La stratégie se confirme : l'UMP recrute 500 candidats d'ouverture : des personnalités de gauche et du centre feront liste commune à Chartres, Marseille, Toulouse, Avignon, Rouen, Angers ou Nantes.
C'est le Figaro qui fait le point des grandes manoeuvres à l'UMP pour préparer les municipales.
Nicolas Sarkozy a fait le point sur la question avant de partir en vacances. Il compte sur la stratégie d'ouverture pour passer sans encombre les rendez-vous électoraux du printemps explique le Figaro.
Pour l'instant, 500 noms sur cette liste des candidats d'ouverture, c'est bien mais peut mieux faire, Nicolas Sarkozy a demandé à l'UMP de doubler la mise d'ici février... en recrutant aussi bien du côté du PS que du Modem de François Bayrou.
Et à propos d'élections Libération rappelle aussi qu'avec la fin de l'année, il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales, jusqu'au 31 décembre.

Un mot qui fait son apparition aussi dans la presse ce matin...

Après le président bling bling, le président kéké, c'est Roger Antech dans le Midi Libre qui s'interroge sur les signes ostentatoires d'une présidence d'un autre type. Les ray-ban, la rolex, la chaine en or, les vacances de riche, le top model et la romance sur le Nil. L'exercice décomplexé du pouvoir flirte avec le mauvais goût, voire le mauvais genre dit Midi Libre.
Même énervement du côté de Pierre Taribo dans l'Est républicain, disons-le tout net, la République des concierges, du tout people et des voyages qui font jaser dans le Landerneau, nous en avons assez... assez dit-il encore de ce théâtre où se retrouve pêle-mêle le glamour et le politique, l'image et le pouvoir.
Un dessin signé Delambre dans le Parisien pour résumer le sentiment qu'inspire à beaucoup de vos éditorialistes le voyage en Egypte de Carla Bruni et de son ami Nicolas Sarkozy : "Quelqu'un m'a dit..." fredonne Carla Bruni guitare à la main sur fond de palmiers, et un Nicolas Sarkozy très bling bling ou très kéké, ajoute : "quelqu'un m'a dit que pour relancer une carrière il faut un bon imprésario"...

Et à propos du voyage en Egypte, le Parisien annonce que Christine Ockrent se prive de pyramides. Sa présence était annoncée aux côtés de son compagnon Bernard Kouchner qui doit rejoindre Nicolas Sarkozy à Charm-el-Cheir. Mais selon le Parisien, Christine Ockrent a confirmé à la direction de France 3 qu'elle reste à Paris. Et elle ajoute toujours selon le Parisien, qu'elle n'a jamais fait le mélange des genres et qu'elle ne va pas commencer maintenant, une réponse aux syndicats de France 3 qui s'inquiétaient justement de ce mélange des genres pour la présentatrice de Duel sur la 3.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)