Cet article date de plus d'onze ans.

"Octomom" quatre ans après. Et un chimpanzé surdoué

Dans le secret du Conseil des ministres. Le chimpanzé gagne le match de la mémoire face aux humains. Et "Octomom", la mère des octuplés, quatre ans après.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

Dans la presse anglaise, l'étonnant exploit d'un chimpanzé : au test de la mémoire, il bat les humains. Une vidéo bluffante à découvrir sur le site du quotidien anglais The Independent.

Et sur le site slate.fr : pas de génie sans un grain de folie. Ce n'était qu'une vague intuition, une étude suédoise vient d'en apporter une première démonstration statistique : il existe bien une association entre des formes de pathologie mentale et la créativité. Mais attention, ce n'est ni nécessaire, ni suffisant pour devenir Verlaine ou Van Gogh, et ça ne répond pas non plus à la question de savoir s'il faut être fou pour être génial, ou si c'est le génie qui rend fou.

En feuilletant les journaux ce matin, on peut aussi plonger dans le secret du Conseil des ministres . Grâce à quelques confidences des participants, le Monde nous décrit de l'intérieur le Conseil des ministres de l'époque François Hollande.

Une photo incroyable :

une maman et ses octuplés. Il y a quatre ans, cette Californienne avait accouché de huit bébés conçus après une fécondation in vitro, alors qu'elle avait déjà 6 enfants. Elle a été surnommé "octomom" par la presse américaine et elle n'arrive plus à faire face aux contraintes notamment financières.

Aujourd'hui, les huit enfants qui posent avec leur mère sur la photo publiée par Paris Match ont quatre ans. Les Américains, d'abord fasccinés, sont choqués maintenant choqués par toute l'histoire. Et le gynécologue d'Octomom a été radié de l'Ordre des médecins pour ne pas s'être assuré de sa santé mentale.

Le rendez-vous avec le médiateur de Radio France : Jérôme Bouvier répond à des remarques des auditeurs sur un dossier consacré aux rémunérations des fonctionnaires européens, avec Quentin Dickinson qui suit l'actualité européenne à Bruxelles pour France Info.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.