Obama, quatre ans de plus, le rêve en moins
Edition spéciale USA : la victoire de Barack Obama vue de Paris, on va voir comment les journaux français suivent l'événement...
On a veillé tard dans les rédactions de Libération et du Figaro qui sortent des éditions spéciales : c'est un grand "Yes" de la victoire pour Obama qui orne la première page de cette édition spéciale de Libération avec un Barack Obama rayonnant, "Yes" comme quand on vient de gagner un match incertain, c'est le "Yes" de la joie mais aussi du soulagement.
Le Monde s'apprête à sortir une édition spéciale de 12 pages en plein
bouclage à l'heure qu'il est, le Monde qui sera en kiosque dès 10H45 à
Paris et Toulouse, et c'est le directeur du Monde Eric Izraelewicz qui
sera en direct avec nous sur France Info dans une heure pour nous
dévoiler la Une du Monde...
Du côté du Figaro, en Une de la toute
dernière édition, "Obama, saison 2"... Pour Obama aussi écrit Pierre
Rousselin dans le Figaro, "le changement, c'est maintenant".
Car la saison 2 s'annonce périlleuse : le Figaro et les Echos rappellent que passée l'euphorie de la victoire, Obama va être vite confronté au risque de paralysie puisque ses adversaires républicains conservent le contrôle de la chambre des représentants.
La dynamique de la seconde victoire d'Obama sera-t-elle suffisante pour briser le blocage parlementaire républicain, c'est toute la question pour le Figaro, et les premiers mois de ce deuxième mandat ne s'annoncent pas comme une partie de plaisir. Une réalité que lacroix.com résume d'un titre, "Barack Obama, quatre ans de plus, le rêve en moins".
Pour Fabrice Rousselot sur liberation.fr, cette réélection représente quand même le retour de l'espoir, l'espoir d'une Amérique meurtrie qui veut croire malgré tout avec Obama à la reprise et au retour de la prospérité.
Une victoire assez exceptionnelle souligne aussi Libération au vu du contexte de crise qui a dominé toute la campagne. Pour François Sergent, Obama a donc réussi, là où Sarkozy, Berlusconi, Zapatero et Brown ont tous échoué, tous des sortants sortis par la crise. Mais pas Obama. Ce que souligne aussi nouvelobs.com : ce que Barack Obama vient d'accomplir, c'est un exploit quasi-unique dans les annales de la grande récession : être réélu.
Deux autres regards sur la présidentielle américaine : ils viennent de loin, ils viennent d'Indonésie et du Kenya...
Avec sur lemonde.fr le regard des élèves indonésiens de l'école de Djakarta où Barack Obama a étudié pendant sa jeunesse. Ils avaient allumé la télé pour suivre l'élection américaine, et là-bas on vote Obama avec des cris de ferveur quand il apparaît à l'écran, et des huées pour son rival Romney.
Enfin liberation.fr nous emmène au Kenya, pays natal du père d'Obama. Hier, on a enregistré la naissance de cinq petits garçons prénommés "Obama".
liberation.fr raconte aussi la longue nuit américaine de Kogelo, petit village kenyan où vit encore Mama Sarah, 90 ans, la troisième femme du grand-père paternel d'Obama et où on a suivi de près la lointaine élection américaine, comme il y a quatre ans.
Depuis, le village est apparu sur les cartes du monde. Grâce à sa nouvelle notoriété, il a aussi vu arriver l'eau et l'électricité. Mais pas beaucoup plus, le vrai développement se fait encore attendre, et dans ce petit village du Kenya, c'est un peu comme l'Amérique après le premier mandat d'Obama, il y a des espoirs un peu déçus, mais on aimerait tellement y croire encore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.