Hyper revue de presse, France info

Nouveau monde, nouveaux contrats de travail et la romance du fils Ben Laden

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec d'abord un nouveau Monde...

Une bande de jeunes du 9-3 qui refait le Monde, le Monde comme le journal : c'est le supplément à découvrir avec le Monde daté d'aujourd'hui mercredi.
L'ambition c'est de donner une nouvelle image de la Seine-Saint-Denis, ce mini-journal a été réalisé par une équipe de jeunes du département engagés au sein du conseil de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Ils veulent donner un nouveau point de vue de l'intérieur, plus en phase avec la réalité vécue par les jeunes au quotidien.
Au menu, leur regard sur les questions d'éducation et d'immigration, les relations jeunes-police ou les médias.-Sans oublier de signaler que le 9-3, ce n'est pas seulement l'échec scolaire, le chômage ou les problèmes de logement, mais aussi une mine de richesses humaines... à travers les associations, l'apport de l'immigration et aussi la mémoire ouvrière du département.
Parmi les articles signés par cette bande de jeunes inspirés, les associations qui combattent l'échec scolaire, un exemple d'amorce de dialogue entre jeunes et forces de l'ordre, ou encore une visite aux puces de Saint-Ouen, qui accueille chaque année 4 millions de visiteurs, on l'oublie un peu mais c'est dans le 9-3 et c'est l'une des premières destinations touristiques et culturelles en Ile-de-France.

Dans le reste de la presse aussi, le nouveau contrat de travail...

Tout change prévient le Parisien-Aujourd'hui en France à la une, une véritable révolution sur le marché du travail, avec le texte qui bouleverse le CDI, le CDD et les indemnités de licenciement. Le Parisien qui s'alarme aussi du coup de chaud sur les médicaments, depuis le début de l'année, des dizaines de produits qui ne sont plus remboursés par la Sécu voient leur prix s'emballer, et pour les patients la pilule est amère dit le Parisien... un exemple parmi d'autres, celui du Pneumorel, palme de l'inflation, il augmente de près de 300 pour cent... Bref, c'est l'antitussif qui va faire tousser...
Le Figaro à la une s'intéresse à la nouvelle base de l'armée française dans le Golfe, à Abu Dhabi, et Libération nous emmène à Orléans où les municipales se préparent sur fond de bagarre sur la sécurité, le maire UMP Serge Grouard et son prédécesseur PS Jean-Pierre Sueur s'affrontent sur le terrain de la délinquance.
Du côté de la presse économique, Les Echos confirment que les militaires doivent se préparer à une cure d'austérité: pour dégager des économies pour financer les grands projets d'armement, les effectifs de l'armée française vont être revus à la baisse, entre 20 et 50 000 postes seront supprimés suivant les scénarios encore à l'étude, qui prévoient aussi une nouvelle carte militaire, sur les 30 bases aériennes par exemple, près d'un tiers pourraient disparaître.

Dans la presse aussi les tracasseries administratives pour un certain Omar Ben Laden...

Il s'appelle Omar, il a 26 ans, c'est le quatrième fils d'Oussama Ben Laden, l'homme le plus recherché du monde...
Le Figaro raconte comment il rêve de s'installer dans le Cheshire en Grande-Bretagne... Il a fait sa demande de visa de résident permanent... Mais son nom a fait tiquer les fonctionnaires.
Alors comme le raconte le Figaro, avant d'enfiler la veste en tweed du parfait gentlemen-farmer dans le Cheshire,
il va devoir patienter un peu.
Pourquoi le choix de la Grande-Bretagne, pour y rejoindre sa dulcinée, une Britannique de 52 ans, cinq fois divorcée, cinq fois grand-mère, après un coup de foudre au pied des Pyramides, ils se sont mariés au Caire et ils promettent de vivre tranquillement dans la campagne anglaise en militants pacifistes.
Quand à Oussama Ben Laden, son fils affirme qu'il n'a plus de contact avec lui depuis l'an 2000.
La dernière fois qu'il l'a vu, ce serait dans un camp d'entraînement en Afghanistan, un stage qui aurait dégouté le fils Ben Laden des armes et de la violence d'après ce qu'il raconte.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)