Hyper revue de presse, France info

Le projet BrokenTrack : l'étape égyptienne

Le projet BrokenTrack : le reporter qui sort des sentiers battus et qui fait entrer dans les coulisses de son reportage sur les points chauds de l'actualité. Un ex-conseiller de Christine Lagarde aurait fait changer le tracé d'une ligne LGV pour sa mère. Et l'art contemporain des Frac ne connaît pas la crise

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

L'invitée de l'Hyper revue de presse avec le projet BrokenTrack : BrokenTrack,
en anglais, et ça pourrait se traduire par "piste impraticable"...
C'est le défi du reporter qui sort des sentiers battus. Le site brokentrack.tv
vous propose de pénétrer dans les coulisses de l'actualité en suivant
un journaliste (radio, photo ou presse écrite) sur la période de son
reportage dans une région du monde où l'actualité est brûlante, et de
diffuser chaque jour un épisode sur ses "aventures" sur le site internet
de la série.

Ses aventures, car c'est une particularité du projet
BrokenTrack : c'est le journaliste qui est au centre de l'intrigue, qui
raconte au jour le jour ce qu'il vit et comment il ressent son sujet.
Les explications de Pauline Garaude, qui était en Egypte en juin
dernier, en pleine présidentielle, un moment crucial pour l'avenir de la
révolution égyptienne, c'est l'objet du webdoc diffusé sur
brokenTrack.tv

Pas de quotidiens aujourd'hui pour cause de Fête du Travail, mais il y a les sites Internets des journaux et les magazines. Après les révélations du Canard Enchaîné sur les tableaux et l'argent liquide de Claude Guéant, Le Point révèle à son tour une affaire concernant cette fois Thomas Fabius, le fils du ministre des Affaires étrangères avec cette question : comment le fils du numéro deux du gouvernement qui ne paie pas d'impôt sur le revenu a-t-il pu acheter un appartement parisien de 7 millions d'euros sans que le fisc cherche à en savoir plus et malgré un signalement Tracfin ?

Et troisième affaire toujours dans la presse : elle concerne cette fois un proche de Christine Lagarde. Sud Ouest annonce qu'un ancien conseiler de Christine Lagarde au ministère de l'Economie, François-Gilles Egretier, vient d'être mis en examen pour prise illégale d'intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke. Cet ex-conseiller de l'actuelle directrice générale du FMI est soupçonné d'être intervenu pour faire modifier le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse qui devait passer par le jardin de sa mère.

Un secteur qui échappe à la cure d'austérité générale : l'art contemporain : connaissez-vous le monde enchanté des Frac ? Les Frac, les Fonds régionaux d'art contemporain. Au départ une idée généreuse de Jack Lang : soutenir les jeunes artistes en achetant leurs oeuvres avec l'argent du contribuable, et les faire découvrir aux citoyens. Aujourd'hui, ces Frac sont épinglés par une enquête du magazine Capital dans son numéro du mois de mai.

 

(©)