Hyper revue de presse, France info

Le pétrole à la une

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le pétrole à la une...

Et c'est du grain à moudre pour le Grenelle de l'Environnement qui se tient cette semaine : la hausse des carburants, c'est parti pour durer, les prix à la pompe s'affolent titre le Parisien-Aujourd'hui en France, avec le litre d'essence bientôt à 1 euro 50.
Les Echos annoncent aussi un baril de brut en route vers les 100 dollars, et un choc pour la croissance.
Pour aller plus loin, une étude révélée ce matin dans le Guardian, le journal britannique titre sur le déclin accéléré de la production pétrolière qui entraîne des risques de guerres et de troubles à travers le monde.
Que révèle cette étude des experts du groupe Energy Watch ?
Que le monde a atteint dès l'an dernier, c'est-à-dire beaucoup plus vite que prévu, le pic historique de production de pétrole.
Désormais, selon le Guardian, on entre dans la spirale à la baisse, le déclin de la production serait de 7 pour cent an, avec une production de barils divisée par deux d'ici 2030...
Les experts en concluent que le monde en arrive au vrai début d'une révolution de son modèle économique, qui va changer, en une génération à peine, tous les aspects de la vie quotidienne.
Est-ce que le monde, est-ce que nous sommes prêts : un élément de réponse parmi d'autres dans les Echos, dans ce contexte d'une pénurie annoncée, la demande pétrolière mondiale a-t-elle sagement reculé, pas du tout, au contraire, elle a encore progressé de 1 pour cent sur les six premiers mois de cette année, soit deux fois plus vite qu'en 2006...

Le Grenelle de l'Environnement a l'ambition de changer les comportements des Français... A en croire ce chiffre, qui ne concerne pas que la France, tout reste à faire pour les Français comme pour les autres...

D'ailleurs ça doit être très sérieux puisque même l'Elysée s'inquiète note le Parisien.
Pourquoi, pour la planète ? Non, à l'automne 2000, l'envolée du prix de l'essence avait fait chuter la popularité du Premier ministre Lionel Jospin, dit le Parisien, en effet c'est très sérieux.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)