Cet article date de plus de douze ans.

Des lettres venues du passé. L'islamisme en version française. Et la semaine télé.

Les lettres de Berlin arrivées 70 ans après, le nouvel "islamo-banditisme" des "enfants perdus des territoires perdus de la République". Egalement au sommaire, le meilleur du pire de l'humour politique. Et la semaine télé d'Alice Serrano, avec notamment la série "Ainsi soient-ils" sur Arte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 

Au sommaire :

 - le coup de filet anti-terroriste du week-end et ses suites largement commentés dans la presse qui s'interroge sur la nouvelle menace de l'islamisme "version française" (Libération), sur les "nouveaux ennemis de l'Occident" (le Figaro) ou encore sur "la dérive terroriste de jeunes Français", ces "apprentis terroristes venus de nos quartiers" (Le Parisien-Aujourd'hui en France).

La délinquance : c'est le nouveau dénominateur commun de ce que les Dernières Nouvelles d'Alsace appellent des "djihadistes 2.0", car ils sont à la fois des habitués d'Internet et radicalisés par leur passage en prison. C'est ce qu'un spécialiste français de l'islam, Samir Amghar, cité dans le Figaro, appelle "l'islamo-banditisme", cette nouvelle façon d'habiller l'extrêmisme et de justifier la violence au nom de l'islam.

 - l'étonnant périple d'un "courrier du coeur" : des lettres adressées à "mon petit trésor", "ma petite chérie" ou à "mon petit loup"... Des lettres écrites à Berlin entre 1942 et 1945... C'est raconté dans les colonnes du Télégramme : l'auteur de cette correspondance, un ouvrier français, Marcel Heuzé, avait été réquisitionné dans le cadre du STO, le service du travail obligatoire. Dans ces lettres, il racontait sa vie de prisonnier, donnait des nouvelles et en demandait à sa femme et à ses trois filles restées en France. Des lettres arrivées 70 ans après.

 - le meilleur du pire des "petites phrases" des hommes et des femmes politiques : c'est le Prix annuel de l'Humour politique qui sera décerné aujourd'hui. Florilège à lire sur le Huffington Post pour ces petites phrases plus ou moins inspirées.

 - La semaine télé d'Alice Serrano : les débuts de D8 sur la TNT, la série "Ainsi soient-ils" sur Arte. Egalement à l'affiche de la semaine médias, le Prix Bayeux des correspondants de guerre.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.