Hyper revue de presse, France info

Dassault : Corbeil et son univers impitoyable. Et le débat sur les images de guerre avec Polka

L'affaire Adidas : la justice s'intéresse de plus en plus aux rendez-vous Tapie-Sarkozy et au rôle de Christine Lagarde. Le "polar politique" de Corbeil-Essonne : "L'argent de Dassault a tout pourri". Et le débat sur la place des images de guerre avec Polka

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Des "liaisons dangereuses" à la Une de l'Express : c'est une vieille affaire qui ressurgit, l'arbitrage Adidas dans le litige Tapie avec le Crédit lyonnais.

L'Express rappelle le nouveau contexte : Tapie, nouveau propriétaire de la presse quotidienne du Sud-Est, qui ressuscite comme possible candidat à la marie de Marseille. Nicolas Sarkozy, pourquoi pas candidat à la présidentielle de 2017. Contexte donc très politique. Et voilà que des juges avancent dans une enquête qui les concerne tous les deux.

En toile de fond, une question à 241 millions d'euros : Nicolas Sarkozy est-il intervenu dans le fameux arbitrage qui a rapporté cette fortune à Bernard Tapie ?

Encore d'autres liaisons dangereuses ce matin dans la presse, celles-là dans le fief de l'avionneur Serge Dassault, à Corbeil-Essonne. "L'argent de Dassault a tout pourri", cette citation d'un habitant de la ville sert de titre à l'article à lire dans le Parisien et d'Aujourd'hui en France et qui évoque un "système mafieux", notamment pour acheter des voix pour les municipales. Système également détaillé par le Canard Enchaîné, avec des accusations contre la mairie portées par la victime d'un règlement de comptes. Il affirme avoir été victime d'une tentative de meurtre commise par un agent électoral que Serge Dassault connaissait depuis une vingtaine d'années.

L'invité de l'Hyper revue de presse : Alain Genestar, directeur de Polka Magazine, dont le prochain numéro sort demain, en partenariat avec France Info. Alain Genestar qui évoque une photo parue il y a deux ans dans Polka, une photo de Stéphane Hessel dont le décès a été annoncé ce matin.

Gros plan aussi avec Alain Genestar sur le sommaire de Polka à paraître demain : à la Une, un dossier sur la photo de guerre, et sur l'irremplaçable regard des photographes sur la guerre, hier comme aujourd'hui. Alors que justement le CSA crée la polémique en lançant une mise en garde à France 2 après la diffusion d'un reportage montrant des cadavres sur le front de la guerre au Mali.

 

 

 

 

 

 

 

 

(©)