Cet article date de plus de sept ans.

En exclusivité, les voeux de François Hollande (ou presque)

écouter (5min)
Depuis de Gaulle en 1960, chaque président de la République se prête au jeu des vœux présidentiels. Il est impossible de deviner ce à quoi ressemblera l'allocution de François Hollande, et ce qu'elle contiendra. Mais à l'aide d'archives de tous les présidents de la Ve République, on peut imaginer.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Voeux télévisés de François Hollande pour 2014 © Maxppp)

Les voeux présidentiels à la télévision, c'est une tradition de la Ve République depuis de Gaulle en 1960. Voici neuf faits que vous ignoriez peut-être...

1960: premiers voeux présidentiels

1961 : cette année là, les voeux du Général de Gaulle établissent le record de durée, 18 minutes !

1968 : pour la première fois, c'est en couleur que les Français peuvent regarder les voeux du Général de Gaulle

1969 : ce sont les voeux les plus brefs, 3 minutes 14 secondes pour Georges Pompidou

1974 : plus jeune président de la Ve République, Valéry Giscard d'Estaing rompt avec la solennité des discours de ses prédécesseurs en s'adressant aux Français devant un feu de cheminée.

1975 : pour la première fois, une première Dame, Anne-Aymone se joint à son mari. C'est l'unique fois où une première Dame adresse ses voeux à la nation.

1989 : pour la première et unique fois, le discours ne se fait pas à l'Elysée. François Mitterrand le prononce depuis Strasbourg. Et c'est à partir de 1989 que le drapeau européen rejoint le drapeau français derrière le président

1994 : ce sont les derniers voeux de François Mitterrand. Affaibli, le Président déclare "je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas"

2011 : les voeux de Nicolas Sarkozy sont diffusés en simultanée sur Dailymotion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.