Les différents "visages" de la grotte de Lascaux
La grotte de lascaux découverte en 1940, est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée " la chapelle Sixtine de l'art pariétal ", selon une expression attribuée à Henri Breuil surnommé "le Pape de la préhistoire".
La grotte est fermée au public depuis 1963. Un fac similé Lascaux 2 est ouvert en 1983. Réalisé par Monique Peytral, il est situé à 200m de la grotte originale. Les deux galeries reproduites rassemblent la majeure partie des peintures de la grotte originale.
Après Lascaux 2 voici Lascaux 3. Cette deuxième réplique dévoile la nef et la scène du puits, difficiles d'accès et peu connues. Il s'agit d'un module en kit de 800m2 et démontable destiné à voyager dans le monde entier.
En première mondiale et pour la seule fois en France Lascaux 3 est Visible à Cap Sciences, jusqu'au 6 janvier 2013, quai Bacalan à Bordeaux. Si on peut y voir des copies d'objets trouvés sur place - lames de silex taillé, aiguilles à chas, lampes, bijoux en coquillages on peut également faire connaissance avec une famille Cro-Magnon, sculptée par la plasticienne Elisabeth Daynes.
Pour découvrir l'histoire de la grotte de Lascaux et de ses reproductions un livre vient d'être publié aux éditions Synops :
Les métamorphoses de Lascaux - L'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours du journaliste Pédro Lima - Préface de Jean Clottes et photographies de Philippe Psaïla.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.