Cet article date de plus d'onze ans.

Raconte moi des histoires

Lire des livres aux enfants les plus démunis pour les socialiser et leur faire découvrir d'autres univers. L'association "Lire et faire lire" mobilise partout en France des centaines de bénévoles qui régulièrement se rendent dans les centres sociaux ou les écoles afin de familiariser les enfants avec les livres. A Toulouse des petits gitans bénéficient de cette action qui leur permet de s'évader et de s'intégrer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Depuis  sept ans, tous les lundis Isabelle Frey,  bénévole de l'association Lire et faire lire, se rend à Ginestous, quartier gitan au nord de Toulouse. Loin de tout, au milieu de carcasses de voitures et de sacs poubelles éventrés,  plus de 100  familles et des dizaines d'enfants vivent là. Dans le centre social du camp, Isabelle pose sa valise à roulettes remplie de livres qu'elle fait choisir aux enfants. De l'ogre vert à la princesse rose, les histoires résonnent dans un silence absolu devant des petits attentifs et fascinés.

              Une histoire pour s'évader et apprendre le respect

La plupart ne sait pas lire, ils n'ont pas de livres chez eux et sont en échec scolaire. Mais ici pas question de noter ou de juger ; on est là pour la lecture plaisir et Camélia 7ans s'en réjouit :" elle lit bien, et ça me fait rêver car jusqu'ici je n'avais jamais lu de livres et je les aime" .

Autour de la table les enfants écoutent, attentifs, car les règles sont strictes. On ne bouge pas tant que l'histoire n' est pas terminée car on respecte la lectrice.Un moment attendu par les enfants qui viennent tous les lundi au centre social partager un moment d'évasion et de rêve. Scolarisés dans différentes écoles de la ville, ces enfants ont parfois du mal à s'intégrer. La lecture est un lien vers l'extérieur une façon de se sentir comme les autres.

http://www.lireetfairelire.org/

https://www.facebook.com/

lireetfairelire.enhautegaronne

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.