Cet article date de plus d'onze ans.

Honneur aux jeunes talents du 93

Valoriser les jeunes des lycées professionnels et leur donner confiance en eux. C'est l'objectif de "Mosaïque de Talents" cette opération permet aux élèves de présenter à des grands patrons un projet sur lequel ils ont travaillé durant toute l'année scolaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 

"Moi je fais une formation en charpente métallique car je ne peux rien faire d'autre si ce n'est SDF ". Ces propos dans la bouche d'un élève  d' un lycée professionnel du 93 ont servi de déclic à la mise en place de "Mosaique de Talents". C'est un certain Edouard de Penguilly promoteur d'origine bretonne installé en Seine Saint Denis depuis 1994 qui a décidé de venir en aide à tous ces jeunes qui croient si peu en leur avenir. Convaincu de la richesse humaine de ce territoire si souvent décrié, il a réussi à mobiliser les grandes entreprises du secteur pour qu'elles tendent la main aux jeunes en leur donnant une chance de montrer leur talent et leur savoir faire.

Un lien privilégié lycées - professionnels et entreprises

Depuis 11 ans, chaque année, des lycéens se lancent dans un projet qu' ils présenteront aux chefs d'entreprise. Une initiative soutenue activement par les enseignants qui ont compris l' intérêt pour leurs élèves de sortir de l'anonymat , prendre confiance en eux et décrocher un stage, un contrat d'apprentissage et parfois un emploi.

Les élèves d' une classe de 1ère du lycée d'Alembert d'Aubervilliers ont confectionné les costumes d' une pièce de théâtre, d'autres ont réalisé une fresque sur les murs du lycée Denis Papin à La Couneuve pour illustrer tous les métiers accessibles avec leurs formations. Chaque projet est soutenu par une grande entreprise de Seine-Saint-Denis qui s'engage à suivre les élèves l, leur apporter une aide matérielle, et les aider dans leur orientation professionnelle.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.