Conflit au Proche-Orient : le G7 condamne unanimement l'attaque iranienne sur Israël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Conflit au Proche-Orient : le G7 condamne unanimement l'attaque iranienne sur Israël
Article rédigé par franceinfo - L.-A. Delaune
France Télévisions
Les États-Unis, la France, l'Égypte et le Royaume-Uni ont réagi, dimanche 14 avril, au lendemain de l'attaque iranienne sur Israël. Elle a été unanimement condamnée par les membres du G7.

Après l'attaque de drones et de missiles iraniens, la communauté internationale a vivement réagi. Les dirigeants du G7, réunis dimanche 14 avril, ont unanimement condamné l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël. Avant la vidéo conférence, le Royaume-Uni, qui a contribué à neutraliser les roquettes, lançait déjà un appel à l'apaisement. "Nous défendons la sécurité d'Israël et de l'ensemble de la région (...). Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est que le calme l'emporte", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.  

Appeler à la désescalade

La France a également appelé à la désescalade. Sur X, Emmanuel Macron a fermement condamné l'attaque lancée sur Israël. En déplacement en Chine, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié l'attaque d'injustifiable et intolérable. "L'Iran ne doit pas poursuivre dans cette voie", a-t-il mis en garde. D'après le président Joe Biden, les forces américaines ont contribué à abattre presque tous les projectiles iraniens.  

Le monde arabe a plutôt réagi avec prudence. Dans un communiqué, Ankara appelle notamment les pays occidentaux, qui exercent une influence sur Israël, à apaiser les tensions. L'Egypte met en garde contre un risque d'expansion du conflit et l'Arabie saoudite appelle toutes les parties à faire preuve d'une grande retenue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.