Génération Jedi, France info

Jeff Moffit dans Génération Jedi : "Le but ultime, c'est de se faire remarquer"

Chaque semaine dans “Génération Jedi : le making-of”, nous vous dévoilons l’histoire d’une photo prise pour les besoins de la série. Cette semaine, c'est celle de Jeff Moffitt, producteur d'un fan film inspiré de Star Wars.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Sy Cody White (à g.) et jeff Moffit (à d.) vainqueurs du "Kathleen Kennedy choice" © Matthieu Mondoloni/France Info)

La petite salle du centre de convention d'Anaheim est pleine quand les lumières s'éteignent. Aux premiers rangs, les regards sont anxieux. Des réalisateurs et leurs familles attendent de connaître les résultats des "fans films awards". Une cérémonie pour récompenser les meilleurs cinéastes amateurs qui ont tourné leurs propres films Star Wars.

A DECOUVRIR ►►► Notre enquête inédite : Génération Jedi - Les héritiers de la Force

Disney, comme George Lucas, encourage les réalisateurs en herbe à se saisir de l'univers Star Wars pour raconter leurs propres histoires. Sur scène, les vainqueurs de différentes catégories se succèdent.  Comme aux Oscars, ils montent sur scène sous les applaudissements de la salle pour récupérer leur statuette dorée.

La passion plus forte que les dollars

Meilleurs effets spéciaux, meilleure comédie, meilleur film d'animation… Au total ce sont sept catégories qui sont récompensées. La plus cotée, le Graal, c'est évidemment le "Kathleen Kennedy choice", le choix de la présidente de Lucasfilm en personne. Ce mois d’avril 2015, c'est The Lesser Evil qui est primé. Sur scène, le réalisateur Sy Cody White et son producteur (et acteur) Jeff Moffitt, laissent éclater leur joie.

"Ca nous a pris du temps et de l'argent pour réaliser ce film, mais on a la passion. La passion est plus importante que les dollars ", raconte Sy Cody White dans un grand sourire. "Le but ultime, c'est de se faire remarquer ", renchérit Jeff Moffitt. Se faire remarquer, c'est l'objectif de tous ceux qui participent à ce festival.

Le Français David Tomaszewski été primé en 2004 par ces mêmes fan film awards pour son court-métrage "Escape from Tatooine". Et depuis, il a été remarqué. Il a notamment réalisé de nombreux clips pour le rappeur Orelsan.

Star Wars change la pop culture

La semaine prochaine, Génération Jedi, épisode XIV, s'intéressera à la façon dont Star Wars inspire les autres artistes. Musiciens, photographes, plasticiens...Ils sont nombreux à s'être saisi de La Guerre des étoiles pour créer leur propre univiers. Il sera disponible dès le 28 novembre sur http://jedi.franceinfo.fr.

(Sy Cody White (à g.) et jeff Moffit (à d.) vainqueurs du "Kathleen Kennedy choice" © Matthieu Mondoloni/France Info)