Cet article date de plus de huit ans.

Comment "Star Wars" a créé son propre marché de la collection

Génération Jedi vous présente un fan qui illustre bien l’important business qui s’est développé autour des collections "Star Wars".

Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (L'homme d'affaires des étoiles. © Matthieu Mondoloni / France Info)

Les conventions Star Wars, comme celle organisée au mois d’avril dernier à Anaheim, en Californie, sont des événements à ne pas manquer pour les fans de la saga : des centaines de stands, des milliers de produits dérivés, et des dizaines de milliers de personnes pour les acheter.

A DÉCOUVRIR ►►► Notre enquête inédite : Génération Jedi - Les héritiers de la Force

En pénétrant dans l’immense hall du Convention center, nous nous sommes rendus compte à quel point le merchandising était important autour de la Guerre des étoiles. Il n’existe presque rien qui ne soit pas estampillé Star Wars. On trouve de tout, de la pince à barbecue “sabre laser” au grille-pain Dark Vador…

Certains stands attirent pourtant davantage de monde. Des centaines de figurines originales datant des années 80, s’y échangent pour des sommes parfois considérables. Un petit personnage tiré d’une série animée diffusée à la même époque peut se vendre jusqu’à 12.000 euros.

Comment illustrer ce sujet ? Bien sûr, nous avons fait des photos de bon nombre de ces figurines, quelques portraits d’acheteurs et de vendeurs, mais nous cherchions encore LA photo forte symbolisant ce business autour de Star Wars. Jusqu’à ce que nous pénétrions dans la grande salle du centre de convention. Là, au milieu des fans, un homme en costume cravate se tient debout, un casque de stormtrooper sur la tête.

Nous commençons à le photographier. Les premiers clichés sont moyens, trop statiques. Mais quand l’inconnu remarque l’objectif, il se tourne vers nous et brandit ses deux mains en l’air et fait le “V” de victoire. Le mélange des genres est parfait, la photo est là. Nous avons trouvé notre homme d’affaires des étoiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.