Cet article date de plus de deux ans.

Bintou, 30 ans : "Je vote, même si je suis totalement désillusionnée par la politique"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Mercredi 2 mars, rencontre avec Bintou, 30 ans, cheffe de projet et bénévole à l'association Lallab.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bintou, 30 ans, cheffe de projet et bénévole à l'association Lallab. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Bintou, 30 ans, cheffe de projet, vit en région parisienne. "Désillusionnée" par la classe politique, elle a décidé de s'engager au sein de l'association Lallab, une association féministe et antiraciste qui défend la parole des femmes musulmanes. Une parole qui, selon Bintou, leur est confisquée, notamment pendant cette campagne présidentielle.

"Il y a plein de questions qui me travaillaient et me frustraient au quotidien"

Quelle place pour les Françaises de confession musulmane dans la campagne présidentielle ? Pour Bintou, les femmes musulmanes ne sont pas suffisamment présentes dans les médias. "Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une femme ouvertement musulmane sur un plateau télé débattre avec d'autres personnes de l'islam en France.

On parle de l'islam sans donner la parole à ces femmes-là.

Bintou, 30 ans

Qu'il s'agisse du sexisme, du racisme ou de l'islamophobie, "il y a plein de questions qui me travaillaient et qui me frustraient au quotidien", confie Bintou. "Il y a un moment, dans ma vie, où je me suis dis que soit je pouvais continuer à être frustrée soit que je pouvais prendre mon destin en main et m'engager pour essayer de faire changer les choses.

"Je ne compte pas sur la politique pour révolutionner mon quotidien" 

Bintou raconte ne pas se sentir entendue ni protégée par la classe politique. "Je ne place pas vraiment mes espoirs dans la politique. En tout cas, pas cette forme de politique. Je considère que mon engagement chez Lallab est politique."

Malgré tout, Bintou tient quand même à voter. "Je vote même si je suis totalement désillusionnée par la politique. Je ne compte pas là-dessus pour révolutionner mon quotidien de femme noire, musulmane racisée de banlieue.

Je vote parce que je considère que c'est un acte citoyen important. C'est un pouvoir qu'on a entre les mains.

Bintou, 30 ans

Pour Bintou, "les personnes censées nous représenter sont très loin d'être irréprochables." Elle dénonce une forme d'impunité et un "deux poids deux mesures". Résultat, Bintou n'a plus confiance dans les responsables politiques.

Bintou n'est pas non plus convaincue par les programmes présidentiels. "Comment faire confiance dans une classe politique qui prend des décisions par rapport à ce qui fait de l'audience dans les médias ?" La jeune femme appelle les politiques à plus bienveillance et de tolérance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.