Anthony, 18 ans : "Dans la famille, on vote pour les pauvres donc moi je suis le mouvement"

écouter (3min)

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18 à 25 ans. Mercredi 8 septembre, rencontre avec Anthony, 18 ans et apprenti agriculteur dans l'Aisne.

Article rédigé par
Manon Mella - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Anthony Marnef, 18 ans, apprenti agriculteur à Lanneux-Toulouse, dans l'Aisne. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Anthony, 18 ans, est apprenti agriculteur dans une exploitation située dans l'Aisne, à Lanneux-Toulouse, un petit hameau de trente habitants. Sur TikTok, il veut promouvoir le métier d'agriculteur à travers des vidéos humoristiques. Son compte, Marnef02, est aujourd'hui suivi par plus de 250 000 abonnés.

"Je me suis dit que je pouvais changer le regard qu'on avait sur l'agriculture. Il y a autre chose que les suicides et la pauvreté. Il y a aussi la passion, beaucoup de sourires et d'humour", raconte Anthony. En France, le nombre d’exploitants agricoles a été divisé par quatre en 40 ans et un agriculteur sur deux sera en âge de partir à la retraite d’ici 2026. La question du renouvellement des générations est donc cruciale.  

"Depuis petit je suis avec mon père dans le tracteur"

"Mon père travaille dans l'agricole... Depuis petit, quand je suis avec lui dans le tracteur, je suis comme un gamin", se souvient Anthony. "J'ai tout de suite voulu en faire mon métier." Ce jeune agriculteur n'a pas peur des difficultés liées au métier : "Il faut être passionné, même si il y a des jours difficiles et même si on ne gagne pas beaucoup d'argent."

Même si il fait partie de la nouvelle génération d'agriculteurs, Anthony reste mitigé vis-à-vis du bio : "Ça me parle, mais le bio donne moins de récoltes et je pense que si on veut nourrir tout le monde, il faudra continuer un peu les produits phytosanitaires.À 18 ans, Anthony a déjà voté pour les élections régionales. "Je vote à gauche. On a toujours voté pour les pauvres dans la famille donc moi je suis le mouvement", lance-t-il, amusé.

"Je n'ai que 18 ans donc je n'ai aucune opinion politique pour le moment."

Anthony, 18 ans

franceinfo

Anthony a un message à faire passer aux jeunes qui voudraient mais n'oserait pas se lancer dans l'agriculture : "Il faut le faire. Il faut aller au bout. Il faut essayer. Le milieu agricole c'est aussi beaucoup de sourires."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.