Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : les tomates farcies

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Lundi 4 juillet, Audrey Morellato (responsable adjointe du pôle vidéo de franceinfo) et les tomates farcies.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : les tomates farcies. (PINKYBIRD / STEPHANIE BERLU)

Audrey Morellato, responsable adjointe du pôle vidéo de franceinfo, nous parle de ses tomates farcies. “Il y a des tomates, de la viande, des oignons, de l’ail, des herbes du jardin, de thym, du romarin, du persil, des pommes de terre”. L’astuce, “des grains de riz au fond des tomates pour absorber l’humidité.”

Les tomates venaient directement du jardin de ses grands-parents, en Alsace. “Ils avaient un grand jardin avec un grand potager et surtout beaucoup de tomates qu’on aimait bien chiper. Ils avaient des grosses tomates avec ce goût très concentré et très fort et avec la cuisson évidemment ça se révèle encore plus.” Sa grand-mère lui glissait “quelques petites pommes de terre car on n’aimait pas la salade. Les pommes de terre prenaient le goût de la tomate, de l’ail et de l’huile…C’était super bon.”

Aujourd’hui, Audrey ne cuisine les tomates farcies que rarement. “Des tomates qui ont le même goût et la même qualité je n’en n’ai jamais retrouvées dans le commerce. Je n’ai jamais réussi à reproduire ce goût-là.”

Les tomates farcies, “je ne sais pas si c’est un goût que je sublime dans ma tête ou si c’est un goût qui existe vraiment. Est-ce qu’on pourra le retrouver ? Même si j’ai un jardin plus tard et que je cultive des tomates, est-ce qu’elles auront le même goût ? Je ne sais pas, parce que finalement ces tomates farcies-là, elles ont aussi le goût du souvenir.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.