franceinfo passe à table : "les courgettes tante Marthe"
Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Jeudi 11 août, Sophie Eychenne (journaliste à franceinfo) et "les courgettes tante Marthe."
Sophie Eychenne, journaliste à franceinfo, nous parle d'une recette familiale, les courgettes tante Marthe, "une ancêtre qui a vraiment existée. Sa recette a été transmise de génération en génération. C'est un plat assez typique chez nous."
Pour la recette, "vous commencez par mettre un fond d'huile d'olive dans une casserole sur un feu doux. Vous faites revenir les courgettes dedans. On ajoute une cuillère de farine pour lier. Un peu de muscade, du sel et du poivre évidemment. À la fin on ajoute de la crème liquide ou du lait Gloria. On laisse mijoter en couvrant et ça va se lier et faire comme un gratin sauf qu'il n'y a rien de gratiné."
Pour Sophie, "ce plat est rattaché à un après-midi d'été, chez les grands-parents à côté de Carcassonne. Sur la table il y avait beaucoup de choses : du melon, des petites salades et les courgettes tante Marthe. Il me rappelle les vacances d'été quand j'étais enfant." Ce que Sophie apprécie particulièrement c'est "la texture fondante sous la dent", retrouvée nulle part ailleurs que dans ce plat.
La recette, qui se transmet oralement, "donne lieu à des adaptations. C'est assez drôle parce que c'est une recette qui va au-delà de la famille, par exemple quand on invite des amis. C'est un plat qui traverse les frontières."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.