Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : le bobotie

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Vendredi 29 juillet, Thomas Giraudeau (journaliste au service éco de franceinfo) et le bobotie.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : le bobotie. (GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Thomas, journaliste au service économie de franceinfo, nous parle du bobotie, un plat sud-africain. "Il y a du poisson, des œufs, de la crème fraîche, beaucoup d’épices différentes, une carotte râpée, de l’ail, des oignons et du chutney de mangue. Ça ressemble à un gratin."

Les parents de Thomas ont vécu en Afrique du Sud, au Cap, où il est né : "Ils ont ramené ce plat avec eux dans leur valise avec une recette qu’ils avaient découpée dans le journal." 

Le bobotie "est un plat assez épicé qui a un côté sucré, vinaigré et aigre. C’est un plat de pauvres dans lequel les épices servent à masquer le goût du poisson ou de la viande de mauvaise qualité. Le bobotie est un plat traditionnel qui vient d’une certaine communauté d’Afrique du Sud, les Malais du Cap. Ce sont des descendants d’Indonésiens et de Malaisiens amenés par les colons Néerlandais. C’est un plat courant dans cette communauté mais qu’on ne retrouve pas forcément au restaurant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.