franceinfo junior livres, France info

franceinfo junior livres. "Push", un roman sur les thèmes de la libération de la parole et des violences sexuelles dans le sport

"Push", une histoire écrite par Annelise Heurtier à la suite du témoignage glaçant de la patineuse artistique Sarah Abitbol.

\"PUSH\", Annelise Heurtier
"PUSH", Annelise Heurtier (CASTERMAN)

Push d’Annelise Heurtier, paru aux éditions Casterman, est à lire à partir de 13 ans (juin 2021).

Bouleversée par le témoignage de la patineuse artistique Sarah Abitbol, Annelise Heutier a souhaité écrire sur les thèmes de la libération de la parole et des problèmes de violences sexuelles dans le milieu de la gymnastique, un sport qu'elle a elle-même beaucoup pratiqué dans sa jeunesse. 

Je me souviens très bien de ce matin de janvier 2019... À la radio, Léa Salamé a lancé l’interview de la patineuse multimédaillée Sarah Abitbol... Elle s’est confiée sur les agressions sexuelles qu'elle a subies de la part de son entraîneur, alors qu’elle était âgée de 15 ans.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Annelise Heurtier (11 mn)
--'--
--'--

L'histoire

Push se passe dans le milieu sportif de la gymnastique féminine. Tessa,15 ans, tient son journal intime. Elle y raconte toute sa vie d’adolescente. Une existence auto-centrée sur cette discipline, la gymnastique. Sa mère est présidente du Club et reporte sur ses filles son rêve de jeunesse brisé d’être gymnaste professionnelle. Son père est kinésithérapeute et sa petite sœur est une vraie championne olympique en herbe.

Un jour, un jeune entraîneur professionnel, Raphaël, charismatique, et dont la devise d'entraînement est : "Persist Until Something Happens" (PUSH), est recruté pour faire monter le niveau du Club. La rivalité qui existait déjà entre Tessa et Camille, une coéquipière, se reporte désormais sur Raphaël, et chacune va chercher à attirer un peu plus son attention…

On sait qu’il va y avoir un problème avec cet entraîneur. On appréhende ce qu'il va se passer en voyant son attitude, mais on ne sait pas qui sera la proie, ni quand il entrera en action. Il y a un réel suspens dans ce livre et une certaine pudeur, on comprend très bien ce qu'il se passe sans que l'autrice ne donne jamais de description du tout sur l’agression. 

Tessa passe par différentes phases d'autoprotection : le déni, la culpabilité puis enfin arrive l'action, celle de parler. Et c’est finalement l’essentiel et le message de ce roman, la libération de la parole, quoiqu’il se soit passé et quelles qu’en seront les conséquences pour protéger la victime. 

Conseil de lecture

Les carcérales, de Magali Wiéner, éditions Milan, à lire à partir de 15 ans (janvier 2010).

Annelise Heurtier

Annelise Heurtier
Annelise Heurtier (@DR)

Annelise Heurtier écrit pour la jeunesse, des premières lectures jusqu’aux romans pour adolescents. 

Quelques uns de ses derniers ouvrages :

Envole-moi (Casterman jeunesse, 2017)
Le complexe du papillon (Casterman, 2016)
Danse, Hinatea !  (Au vent des îles, 2015)

et sans oublier Sweet sixteen (Casterman, 2014)

Et d'autres idées de lectures

Le grand voyage de Gouti de Michel Bussi, illustré par Peggy Nille (éditions Langue au chat). Cet album, dont le héros est un petit rongeur amené à quitter son île à la suite d'une tempête, vient de remporter le Prix Coup de pouce des Premières Lectures Gulli. Ce Prix vise à donner l'envie de lire aux élèves de CP.

\"Le grand voyage de Gouti\", de M. Bussi et P. Nille
"Le grand voyage de Gouti", de M. Bussi et P. Nille (EDITIONS LANGUE AU CHAT)

Les chiens, de Cazenove et Manon Ita, Bamboo édition (juin 2020).

Bienvenue à Manon Ita qui illustre ici, sur un scénario, comme d'habitude, plein d'humour de Cazenove (auteur des Gendarmes, Pompiers, Sisters ou encore des Petits Mythos), sa première bande dessinée ! Ils s'appellent Snoopie, Huguette, Pepsi ou Love, ils sont bouvier, cocker ou huski, et c'est au travers de petites scènettes cocasses que nous apprenons tout, ou presque, sur nos meilleurs compagnons !

\"Les chiens\", de Cazenove et M. Ita
"Les chiens", de Cazenove et M. Ita (BAMBOO EDITION)

"Wesh" il est arrivé, et elle a déjà 15 ans ! Les cahiers d'Esther, Histoire de mes 15 ans, de Riad Sattouf, Allary éditions (juin 2021).

Couverture \"Les Cahiers d\'Esther\", tome 6, juin 2021
Couverture "Les Cahiers d'Esther", tome 6, juin 2021 (Riad Sattouf / ALLARY EDITIONS)

Avec kibookin.fr

Idées à lire sur KIBOOKIN
Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Retrouvez plein d'autres idées de lectures à s'offrir ou à offrir sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire, et donc faire un petit tour dans vos librairies favorites.

Bonne semaine et belles lectures à tous !

\"PUSH\", Annelise Heurtier
"PUSH", Annelise Heurtier (CASTERMAN)