Les prix de l'électricité, la place du handicap dans le nouveau gouvernement et l'enseignement scolaire dans "franceinfo et vous" du mardi 24 septembre 2024

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Mardi 24 septembre, les auditeurs s'interrogent sur les prix de l'électricité. Charles se demande : "J'entends que les tarifs de l'électricité vont grimper en flèche à cause des économies d'énergie imposées aux fournisseurs, qui répercutent ces hausses : on marche sur la tête, non ?"

Autre sujet de préoccupation, celui du handicap, alors qu'il n'y a pas de ministère pleinement dédié aux personnes handicapées dans le nouveau gouvernement. Stéphanie s'émeut de cette absence. "Comment espérer que leur situation s'améliore ? Y a-t-il au moins un ministre délégué ou une sous-délégation qui hérite du dossier ?", demande-t-elle. Léhna, elle, s'étonne que le terme "handicap" ne soit mentionné dans aucun ministère et se demande si "c'est un choix politique"?

Le troisième sujet d'interrogation porte sur l'enseignement. "Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’État ne défavorise pas l’enseignement privé sous contrat dans ses financements pour tenir compte de la non-mixité ou mixité très modérée de la plupart de ces établissements ? se demande Olive. Ce qui permettrait d’augmenter le financement des établissements publics qui la pratiquent ce serait plus juste socialement et plus efficace économiquement". Il rejoint Vincent, qui demande : "Comment peut-on justifier que l'école privée sous contrat soit payée par l'État et puisse choisir ses élèves ?"

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.