L'incroyable success story de la Karmine Corp : le club d'esport français aura ses Arènes à Evry-Courcouronnes, l'été prochain
Nous parlons régulièrement dans ce rendez-vous esport sur franceinfo, d'événements ou de compétitions qui se déroulent en public, avec des salles de plus en plus grandes. La KCX 3 la semaine dernière, à La Défense Arena, a marqué les esprits, avec cet événement record en France et en Europe, qui a réuni 28.000 fans. Une nouvelle étape vient d'être atteinte avec une annonce importante pour ce club d'esport français, la Karmine Corp.
franceinfo : A deux mois de son troisième anniversaire, la Karmine Corp va disposer l'été prochain, de sa propre enceinte sportive, et c'est une première ?
Laure Valée : Alors oui, c'est assez énorme. Ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de bruit. Donc il s'agit des Arènes de l'Agora d'Evry-Courcouronnes, avec une capacité de 3000 places pour que la Karmine Corp, qui sera résidente de ce lieu, puisse organiser des événements communautaires pour regarder les matchs. Et c'est vrai que c'est quelque chose d'assez unique.
On avait l'habitude de voir ce genre de phénomène, en Chine notamment. Mais avoir une équipe française capable de mener à bien ce genre de projet, c'est vrai que c'est quelque chose d'unique, et on a eu l'occasion de parler à Michel Bisson, président de l'agglomération du Grand Sud de Paris, il nous explique ce que cela représente pour le sport et aussi pour la ville.
Michel Bisson : "Pour la Karmine, il s'agit d'amplifier son rayonnement par un ancrage territorial et pour l'agglomération, de mieux comprendre et donc d'accompagner, orienter notre jeunesse. Une jeunesse qui fonctionne avec le numérique, et qui fonctionne plutôt en communauté. Nous sommes sur des chemins différents, sur des approches différentes, mais avec des valeurs totalement communes.
Et lors de la KCX3, qui s'est déroulée samedi dernier, j'ai confirmé ce qui m'avait quand même un peu bluffé avec ces supporters d'une très grande diversité, respectueux des valeurs, qui chantent la Marseillaise sans qu'on leur demande. C'est assez remarquable, et ça valorise cette jeunesse, dont on a besoin pour réussir cette société qui est en train de changer de paradigme."
franceinfo : Est-ce que d'autres clubs peuvent prétendre à des infrastructures pareilles ?
Laure Valée : C'est sûr que c'est la question que tout le monde s'est posée. On sait qu'il y a des discussions entre l'équipe GameWard et la ville Boulogne-Billancourt, par exemple. Rien d'aussi avancé, en tout cas. Et peut-être qu'il est vrai qu'Evry-Courcouronnes, justement, a montré la voie, dans ce qui peut être possible avec l'esport. Mais il faut bien comprendre que Karmine Corp ne sera pas propriétaire du stade. D'ailleurs, Michel Bisson précise qu'il y aura d'autres choses, choses que l'esport, aux Arènes d'Evry.
Michel Bisson : "Ça va être un travail commun, et je crois que dès le début d'une saison, il faut qu'ils nous disent les périodes sur lequelles ils souhaitent porter des événements. Donc, on réservera évidemment ces créneaux-là. Et les Arènes ont vocation à accueillir des événements culturels, des événements sportifs, un match de basket, un tournoi de ping-pong par exemple. Et ce sont des activités qui se marient assez bien. Je n'ai pas d'inquiétude sur ce sujet."
Prochain rendez-vous donc, la livraison des Arènes l'été prochain, et on attend le calendrier de la première saison de la Karmine à Evry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.