Esport : "Je n'avais pas envie qu'on fasse un ersatz du Zevent" explique MisterMV, le fondateur du marathon caritatif SpeeDons

Du jeudi 29 février au dimanche 3 mars, le streamer MisterMV réunit autour de lui des virtuoses du jeu vidéo pour la quatrième édition du SpeeDons, un marathon caritatif unique en son genre, au profit de Médecins du monde.
Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
MisterMV (à gauche), le fondateur du marathon caritatif SpeeDons, une mobilisation de joueurs de jeux vidéo, au profit de Médecins du monde. (LEA CALAME)

1 200 000 euros récoltés l'an dernier. Et cette année ? C'est la quatrième édition de SpeeDons, un marathon caritatif unique en son genre en France : 79 heures pendant lesquelles les meilleurs speedrunners du jeu vidéo se relaient afin de collecter des dons pour l'association Médecins du monde.

Vous avez dit speedrunners ? Pour franceinfo, MisterMV, de son vrai nom Xavier Dang, le fondateur de l'événement, et Laure Valée, notre consultante esport, expliquent la particularité de cet événement qui se déroule jusqu'au dimanche 3 mars au soir, au Centre des congrès de Lyon et sur la plateforme Twitch.

Laure Valée : MisterMV, c'est un des monuments du streaming français. Il s'est associé à l'Association Médecins du monde pour créer cet événement. Au cours de ce marathon, les représentants de Médecins du monde prennent la parole sur scène. C'est l'occasion de communiquer sur des situations humanitaires catastrophiques dans le monde.

Des jeux d'aventures censés durer une dizaine d'heures se retrouvent martyrisés jusqu'à être terminés en vingt minutes

MisterMV

franceinfo


Ce concept tient particulièrement à cœur MisterMV, comme il l'explique à franceinfo : "Médecins du monde cherchait à faire un événement en ligne cool autour du jeu vidéo. Ils sont venus me voir. Et moi je n'avais pas envie qu'on fasse un ersatz du Zevent, c’est-à-dire un rassemblement des plus gros streameurs et streameuses du milieu. Je voulais plus un marathon de contenu et vu que j'avais un petit peu d'expérience dans ces speedruns, cela me semblait naturel de s'aiguiller vers le marathon de speedruns".

franceinfo : Laure Valée, qu'est-ce que c'est que le speedrun ?

Laure Valée : Le speedrun c'est une forme d'esport, un concept très particulier et très spectaculaire : c'est l'art de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.

Un concept qui passionne MisterMV comme il l'explique à franceinfo : "On doit terminer un jeu le plus rapidement possible, par tous les moyens, ce qui fait que parfois il y a des jeux d'aventures censés durer une dizaine d'heures, qui se retrouvent martyrisés jusqu'à être terminés en 20 minutes.

C'est une activité très intéressante parce qu'elle demande à conceptualiser comment optimiser la manière de terminer le jeu le plus rapidement possible. Donc c'est un petit peu obsessif, maladif mais c'est passionnant ! Ça existe depuis le début des jeux vidéo. Cela s'est démocratisé sur Internet dans les années 1990".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.